AP-HP : une opération solidarité à l’Hôpital Lariboisière des personnes souffrant de déficience auditive

Publié le Page vue 57 fois. Communiqués de presse

Les 19 et 20 janvier 2015, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a lancé à l’initiative de Martin Hirsch, Directeur Général et en lien avec l’Association AuditionSolidarité, une opération de solidarité afin d’appareiller gratuitement des usagers souffrant de déficience auditive.

Cette opération, destinée aux personnes les plus vulnérables, sans droits et titulaires de l’Aide Médicale d’Etat, a été menée en collaboration avec la collégiale des otorhinolaryngologistes (ORL).

L’AP-HP et ses différents professionnels ont ainsi accueilli 75 usagers au cours de ces journées. 22 ont été appareillés pour la première fois et 34 ont pu bénéficier d’une nouvelle adaptation de leur dispositif. 19 ont été réinscrits dans un parcours médical, dont 7 orientés dans des services ORL pour des pathologies à explorer.

Pour participer à ces journées, les usagers avaient été orientés ou accompagnés par des partenaires associatifs tels que les Enfants du Canal, le Secours Populaire, le Secours Catholique…, ou par d’autres services de l’AP-HP tels que les Permanences d’Accès aux Soins (PASS) ou les services ORL d’autres établissements hospitaliers. Ils étaient accueillis par les personnels de l’AP-HP et les membres de l’association AuditionSolidarité.

Après un entretien médical pour cerner au mieux leurs besoins, ils ont eu accès à d’autres professionnels de santé, tels que des orthophonistes et des audioprothésistes intervenant bénévolement. Une évaluation sera menée à la suite de cette première opération afin d’optimiser les conditions d’accueil des usagers en lien avec les associations.

Deux autres opérations seront mises en place dans d’autres établissements de l’AP-HP.

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end