AuditionSolidarité et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organisent les 19 et 20 mai 2015 la deuxième mission humanitaire « Audition »

Publié le Page vue 78 fois. Communiqués de presse

L’association AuditionSolidarité, en collaboration avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, organise, les 19 et 20 mai 2015 la deuxième mission « Audition » au sein de de l’Hôpital de l’Hôtel Dieu-AP-HP.
Durant ces deux journées, une équipe constituée d’oto-rhino-laryngologistes, grâce à l’engagement de la collégiale des ORL de l’AP-HP, d’audioprothésistes, d’orthophonistes et de fabricants d’embouts mobilisés par l’association accueille et prend en charge  les personnes défavorisées, sans papiers ou bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat (AME) et souffrant de problèmes auditifs.

L’objectif de cette opération est double : appareiller gratuitement les personnes nécessiteuses souffrant de troubles auditifs mais également d’éventuels problèmes associés et inscrire les personnes lorsque cela est nécessaire dans un parcours de soin pérenne. Une centaine de  personnes sont attendues à l’occasion de cette deuxième opération.

Une première mission réussie

Une première mission expérimentale s’est déroulée en janvier 2015 à l’hôpital Lariboisière-AP-HP. L’équipe avait alors pris en charge 75 personnes durant deux jours et avait appareillé 22 d’entre elles. 19 patients ont été réinscrits dans un parcours de soin ORL dont 7 orientés pour des pathologies à explorer telles que des  otites, des polypes, des infections ou des suspicions de tumeur. AuditionSolidarité accorde une grande importance au suivi des personnes qu’elle appareille durant ses missions. Ainsi une dizaine de personnes déjà appareillées lors de missions précédentes étaient venues faire contrôler leurs appareils auditifs.

Mardi 19 mai 2015, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et parrain de l’association, s’est rendu à l’Hotel Dieu. Il a confirmé qu’il souhaitait ouvrir les portes des établissements hospitaliers de l’AP-HP aux associations travaillant en faveur des personnes vivant dans la grande précarité dans les domaines de l’audition et l’optique. L’AP-HP, en collaboration avec des associations telles qu’AuditionSolidarité, joue pleinement son rôle de service public hospitalier en intervenant et en prenant en charge ces patients.

A propos d’AuditionSolidarité

AuditionSolidarité, association reconnue d’intérêt général mène 3 types d’actions:

• Action humanitaire en France : AuditionSolidarité appareille des personnes défavorisées atteintes de déficience auditive.
  • Action humanitaire à l’étranger : AuditionSolidarité appareille les enfants sourds et malentendants vivant dans la grande précarité.
  • Action de prévention auditive : AuditionSolidarité sensibilise les élèves et professeurs dans les écoles et conservatoires de musique à la protection auditive.

A propos de l’AP-HP

Centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, l’AP-HP compte 38 hôpitaux accueillant chaque année 7 millions de personnes malades en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous 24h/24. L’AP-HP est aujourd’hui le premier employeur d’Ile-de-France avec 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers.

Contact presse :

> Assistance Publique - Hôpitaux de Paris :
service de presse de l’AP-HP  01 40 27 37 22
> Audition Solidarité :
Adrien FAGAULT-MARTIAL : adrien.fagault-martial@auditionsolidarite.org 06 82 01 80 02