Aval des urgences : l’AP-HP s’organise pour mieux gérer les flux de patients et leurs séjours à l’hôpital

Publié le Page vue 158 fois. Communiqués de presse

La Commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP a adopté hier une motion relative à l’organisation de l’aval des urgences à l’AP-HP. Avec la «  Charte des groupes hospitaliers pour mieux gérer les flux de malades et les séjours », les équipes de l’AP-HP s’engagent à améliorer significativement la gestion de l’aval des urgences.

Les services d'accueil des urgences (SAU) contribuent de façon importante à l'accès aux soins, y compris pour des patients suivis dans des services de spécialité. Plus du tiers des hospitalisations complètes à l'AP-HP concernent des patients passés par les urgences. Adoptée avec 51 voix pour, 1 voix contre et 5 abstentions, la Charte a pour objectif de mieux gérer l’aval des urgences, le flux de patients et donc leurs séjours à l’hôpital. Elle repose sur le constat partagé que :

• l’aval des urgences est le problème de tout l’hôpital et pas seulement celui du service d’accueil des urgences ;
  • les activités programmées et non programmées ne sont pas concurrentes, mais complémentaires ;
  • pour améliorer l’aval, il faut le rendre plus accessible et plus fluide ;
  • sa gestion doit faire l’objet d’une vigilance quotidienne.

Cette charte est le fruit d’un important travail piloté par la direction générale de l’AP-HP et le Pr Loïc Capron, président de la CME. Ont été étroitement associés la collégiale des urgentistes de l’AP-HP, le Dr Patrick Pelloux (membre de la CME), les groupes hospitaliers, ainsi que le Pr Pierre Carli, président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH) et chargé par Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, de l’animation du groupe de travail « Aval des urgences ». Ce travail s’inscrit dans le cadre des projets prioritaires de l’AP-HP, démarche lancée début 2011 par Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP. Un dispositif et un calendrier d’actions ont été définis pour la mise en œuvre de cette charte, qui repose sur :

• la connaissance des lits disponibles,
  • la décision médicale d’hospitalisation,
  • la gestion opérationnelle des séjours,
  • la mise en œuvre du plan général « Hôpital en tension » de l’AP-HP, notamment lors des épidémies saisonnières hivernales ou pendant les périodes estivales,
  • un pilotage opérationnel.

La Charte de l’aval doit être maintenant déclinée dans les groupes hospitaliers par les équipes dirigeantes, directeurs des groupes hospitaliers et présidents des Commissions médicales d’établissement locales.

Dans chaque groupe hospitalier et au niveau central, un comité de suivi veillera régulièrement à sa bonne application et y apportera les adaptations requises au fil du temps. Les urgentistes, l’ensemble de la communauté médicale ainsi que la direction générale de l’AP-HP ont effectué ensemble un lourd travail de préparation, c'est maintenant l'heure de la mise en œuvre.

« Nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre dans la réussite de ce projet commun, qui comprend aussi bien des aspects qualité des soins que des améliorations dans l’organisation et l’efficacité de nos établissements » a indiqué le Pr Enrique Casalino, président de la Collégiale des urgentistes. Pour le Pr Loïc Capron, « cette charte témoigne de la volonté de l’AP-HP, premier Centre hospitalo-universitaire de France, d’améliorer l’aval des urgences, en suivant les préconisations du

PDF iconCharte AvalSAU_CME8oct2013