French English

Cancérologie : des innovations à l’AP-HP

Publié le Page vue 394 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise le mardi 31 janvier 2017 à l’Institut Imagine une journée dédiée à l’innovation en cancérologie*. L’occasion de revenir sur les avancées réalisées dans la prise en charge du cancer à l’AP-HP.

La prise en charge du cancer est au coeur de la mission de service public de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer.

Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur revenu, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

Près de 59 000 patients, dont 38 000 nouveaux patients ont été pris en charge pour un cancer en 2015 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Ile-de-France. Ce chiffre a augmenté de 3,5% par rapport à 2014.

Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années par l’AP-HP, qui poursuit la déclinaison du plan cancer III.
L’AP-HP s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Entre 2014 et 2016, les délais pour une première consultation en oncologie médicale ont diminué de 7 jours et ceux pour la radiothérapie de 5 jours. Plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux.

La structuration de l’activité de cancérologie à l’AP-HP se poursuit autour des « 4 territoires cancer AP-HP ». Les parcours de soins sont de mieux en mieux structurés en lien avec les autres acteurs de territoires et selon une approche par thématique d'organe.

L’AP-HP a mis en place une plateforme de préservation de la fertilité, qui permet désormais à tous malades concernés, adultes et enfants, un accès en 48h, 365 jours par an, à une consultation. Elle garantit aussi aux patientes traitées ou non à l'AP-HP, une possibilité de reconstruction mammaire, sans reste à charge. Ses équipes ont également élaboré des référentiels communs de prise en charge : 6 sont aujourd’hui disponibles.

Entre 2014 et 2016, 24M€ ont par ailleurs été investis pour moderniser les équipements de radiothérapie (up-grading des équipements, gamma knife, cyberknife) ou d’imagerie (TEP, IRM) dans ses hôpitaux.

L’accès à la recherche clinique (essais en oncologie) a progressé entre 2014 et 2015 de 45 %.
L’AP-HP s’est aussi engagée dans les innovations en biologie moléculaire. Elle a notamment signé en juillet 2016 un accord de partenariat avec IntegraGen pour développer des solutions de séquençage à très haut débit. Elle s’est aussi mise en ordre de marche, en partenariat avec l’IGR et Curie, ainsi qu’avec Imagine pour proposer une plateforme génomique ambitieuse en réponse à l’appel d’offre France Génomique 2025.

*Journée innovation en cancérologie de l’AP-HP
Mardi 31 janvier 2017 9h – 17h30
Hôpital Necker-Enfants malades
Auditorium de l’Institut Imagine 24 bd du Montparnasse 75015 Paris

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistante :

Charlotte François

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France