French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

CME de l’AP-HP - Réunion du 9 septembre 2014 - Focus sur la médecine du travail et les actions internationales

Publié le Page vue 199 fois. Communiqués de presse

Des présentations sur la santé au travail des personnels médicaux de l'AP-HP et sur l'AP-HP et l'international : bilan et perspectives ont été faites le 9 septembre médicale d'établissement de l'AP-HP, présidée par le Pr Loïc Capron.

Médecine du travail à l'AP-HP pour les personnels médicaux

La médecine du travail doit évaluer l’aptitude au travail de tous les médecins de l’AP-HP, quel que soit leur statut (hospitalo-universitaires et internes inclus), et suivre leur santé au travail. Le Dr Fabienne Lecieux, médecin coordonnateur de la santé au travail de l’AP-HP a présenté les bases réglementaires du suivi des médecins, l’organisation de la santé au travail et un état des lieux. Des pistes d’amélioration du rôle des services de santé au travail ont été proposées. La visite médicale lors de la prise de poste de tout médecin travaillant à l’AP-HP est la première obligation à respecter. Elle impose un travail coordonné entre les directions des affaires médicales et des ressources humaines, et doit être généralisée à tous les services de santé au travail. Le président de la CME va solliciter les professeurs de médecine du travail du CHU pour qu’ils participent à une réflexion d’ensemble sur le sujet.

Actions internationales et accueil de médecins étrangers à l'AP-HP

Le Dr Florence Veber, directrice de la délégation aux relations internationales, a présenté un bilan de la politique de développement des actions institutionnelles que l’AP-HP mène à l’international. Présente selon des modalités différentes dans une vingtaine de pays, l’AP-HP a développé des prestations de service valorisant ses savoir-faire dans de nombreux domaines, le plus souvent avec des opérateurs français, à l’image de l’appel d’offres remporté avec Bouygues International et l’entreprise autrichienne Vamed pour la construction et la gestion du CHU de Constantine.

La discussion qui a suivi a permis d’aborder :

  • l’intérêt de mener des actions internationales dans un cadre institutionnel et professionnalisé, valorisantes pour les équipes de l’AP-HP qui y participent et qui devraient permettre à terme des gains non négligeables ; - les freins, notamment réglementaires, à l’accueil des médecins étrangers qui souhaitent venir se former à l’AP-HP. La CME a mis en place un groupe, présidé par le Pr René Adam, pour travailler sur ces questions, en interface avec le groupe des internes et le sous-groupe de la CME qui suit la question des patients étrangers hospitalisés à l’AP-HP.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris