Compte provisoire 2013 de l’AP-HP : des résultats qui traduisent les efforts engagés pour le retour à l’équilibre en 2016

Publié le Page vue 159 fois. Communiqués de presse

Un déficit consolidé de -8M€ en 2013 Les comptes 2013 de l’AP-HP enregistrent une amélioration. Les résultats font état d’une prévision de clôture à  -60 M€ pour le compte principal et -8 M€ pour le budget consolidé, sur un budget total de 6,9 milliards d’euros. En 2013, l’AP-HP poursuit la réduction de son déficit qui était en 2012 pour le compte principal de  -70,3 M€ et pour le compte consolidé de -20,7 M€. Cette évolution est le résultat de plusieurs facteurs :

• Un contexte de recettes exigeant, compte tenu de la baisse des tarifs, de l’ordre de - 0,8% et de la baisse des dotations nationales et régionales (MIGAC et FIR) allouées à l’AP-HP, de - 1,2%.
  • Une activité hospitalière qui s’est finalement établie à +0,8% en moyenne, en retrait par rapport aux prévisions. Ce chiffre global doit tenir compte d’évolutions contrastées d’activité :  une tendance marquée au développement de la chirurgie ambulatoire (+6%), mais une quasi-stabilité dans certaines spécialités.
  • Par ailleurs, l’hôpital public a bénéficié en cours d’année du dégel du coefficient prudentiel appliqué aux tarifs, pour un bénéfice estimé à 8 M€ pour l’AP-HP. L’établissement a conduit une action volontariste pour une meilleure facturation des actes qui a porté ses fruits en matière de recettes. Ces deux facteurs ne sont néanmoins pas récurrents.
  • Enfin, les charges sont restées maîtrisées, avec une évolution contenue de la masse salariale et des dépenses médicales.

Une capacité d’autofinancement de l’AP-HP de 320 M€ en 2013 Au total, la capacité d’autofinancement de l’AP-HP s’est ainsi élevé à 320 M€ pour l’exercice et a contribué au financement de 305 M€ d’investissements réalisés en cours d’année, dont près de 100 M€ sur les équipements médicaux et hôteliers. L’AP-HP a notamment procédé au remplacement de trois robots chirurgicaux sur 3 de nos établissements hospitaliers : Pitié-Salpêtrière, Henri-Mondor et Hôpital européen Georges Pompidou. Les équilibres financiers sont préservés, la dette de l’AP-HP s’établissant à 2 238 Mds euros au 31 décembre 2013, soit un taux d’endettement de 31,2% des produits, en diminution par rapport à 2012 (32,7%). Ces résultats traduisent les efforts engagés par l’AP-HP pour atteindre le retour à l’équilibre de ses comptes en 2016.