French English

Congrès américain de cancérologie ASCO 2017 : focus sur quelques présentations des équipes de l’AP-HP

Publié le Page vue 1043 fois. Communiqués de presse

Le congrès américain de cancérologie (American society of clinical oncology annual meeting - ASCO), qui se tient à Chicago du 02 au 06 juin 2017, réunit plus de 25 000 médecins et chercheurs du monde entier. Cette année encore, les équipes de cancérologie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris y présenteront les résultats de leurs travaux.

La prise en charge du cancer est au cœur de la mission de service public de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer. Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur revenu, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne. L’AP-HP a pris dans ce domaine des engagements concrets et poursuit la déclinaison du plan cancer 3.

Elle s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux.

Elle a mis en place une plateforme de préservation de la fertilité, qui permet désormais à tous malades concernés, adultes et enfants, un accès en 48h, 365 jours par an, à une consultation. Elle garantit aussi aux patientes traitées ou non à l'AP-HP, une possibilité de reconstruction mammaire, sans reste à charge.

L’AP-HP a par ailleurs investi 24 millions d’euros entre 2014 et 2016 pour moderniser les équipements de radiothérapie ou d’imagerie dans ses hôpitaux. L’accès à la recherche clinique (essais en oncologie) a également progressé entre 2014 et 2015 de 45 %.

En investissant dans la recherche, l’AP-HP souhaite améliorer de façon continue et durable les soins et pouvoir proposer à ses patients de nouveaux traitements contre le cancer. Comme chaque année, les équipes de cancérologie de l’AP-HP ont été présentes au 53ème congrès de l’ASCO. Les travaux de recherche ci-dessous, portés par ces équipes, y ont soit fait l’objet d’une communication orale ou d’une présentation sous forme de poster.

Focus sur quelques présentations d’équipes de l’AP-HP

Sous embargo jusque lundi 05 juin 22h heure française

Par le Pr Thierry André, chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP qui a coordonné, avec le Pr Julien Taieb, du service d’oncologie digestive de l’hôpital européen Georges-Pompidou, la participation française, dans le cadre de l’intergroupe PRODIGE (GERCOR, FFCD, et Unicancer), à cette vaste étude internationale.

Sous embargo jusque Samedi 03 juin 18h30 heure française
Par le Pr Thierry André, chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP >>> En savoir plus

Sous embargo jusque Mardi 06 juin 19h45 heure française
Par le Pr Jacques Cadranel, du service de pneumologie de l’hôpital Tenon AP-HP, qui fait partie, comme le service d’oncologie thoracique du Pr Gérard Zalcman à l’hôpital Bichat AP-HP, des centres ayant participé à cette étude initiée par l'Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT) et le Groupe français de pneumo-cancérologie (GFPC).

Sous embargo jusque Lundi 05 juin 18h heure française
Par le Pr Gérald Zalcman, chef du service d’oncologie thoracique de l’hôpital Bichat AP-HP, qui a coordonné avec le Pr Arnaud Scherpereel, du Centre hospitalier régional universitaire de Lille, cette étude promue par l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT). Les services d’oncologie thoracique de l’hôpital Bichat AP-HP (Pr Gérald Zalcman) et de l’hôpital Tenon AP-HP (Pr Jacques Cadranel) ont participé à cet essai. En savoir plus

Sous embargo jusque Dimanche 04 juin 18h heure française
Par le Pr Philippe Saiag, chef du service de dermatologie générale et oncologique de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP qui fait partie des centres français ayant participé à cette étude internationale publiée le jour même dans la revue Lancet oncology. En savoir plus

Sous embargo jusque Mardi 06 juin 18h15 heure française
Par le Pr Pierre Laurent-Puig, du département de génétique de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP qui a coordonné cette étude sur le plan biologique. Le service d’hépato-gastro-entérologie et d’oncologie digestive de l’hôpital européen Georges Pompidou AP-HP (Pr Julien Taieb) a été impliqué sur le plan clinique.

Sous embargo jusque Dimanche 04 juin 01h (du matin) heure française
Par le Pr Pierre Laurent-Puig, du département de génétique de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP qui a coordonné cette étude française. En savoir plus

Sous embargo jusque Samedi 03 juin 21h30 heure française
Par le Pr Iradj Sobhani, chef du service de gastroentérologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP qui a coordonné cette étude, à laquelle ont participé plusieurs autres services de l’AP-HP (Hôpitaux Bichat, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Saint-Louis, et Hôpital européen Georges Pompidou). En savoir plus

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France