French English

Consultations, accompagnements adaptés au handicap

Publié le Page vue 12256 fois.

Certains hôpitaux de l’AP-HP proposent des consultations adaptées ainsi que des accompagnements spécifiques destinés aux personnes en situation de handicap.

Consultations spécialisées handicap
Maternité et gynécologie

Le service de gynéco-obstétrique de l’hôpital la Pitié – Salpêtrière propose des consultations adaptées aux personnes à mobilité réduite ou atteintes de handicaps sensoriels (surdité et déficience visuelle). Une prise en charge personnalisée permet de préserver l’autonomie de chacun.

Contacts :
Cécile PIERROT-BERNARD
Tél : 01 42 17 77 31
Fax : 01 42 17 79 66
Mail : cecile.pierrot@psl.aphp.fr

Langue des signes

Afin de répondre aux besoins sanitaires des personnes sourdes ou malentendantes, plusieurs services des hôpitaux de l’AP-HP proposent la présence d’un personnel soignant formé à la langue des signes française (LSF) ou d’interprètes pour accueillir ces patients qui privilégient les moyens visuels et pratiquent souvent la LSF.

L’UNISS (Unité Informations et Soins des Sourds) – Hôpital Pitié Salpêtrière

L’UNISS assure l’accueil des personnes sourdes et malentendantes par des professionnels pratiquant la langue des signes française :

  • lundi de 9 h à 17 h
  • mardi de 9 h à 20 h,
  • jeudi de 9 h à 16 h 30,
  • mercredi et vendredi de 9 h à 16h.

Bâtiment des cliniques médicales, rez-de-chaussée haut, bureaux 3 et 4, service de médecine interne.

Consultations assurées par des médecins « signeurs » ou avec interprètes.

Consultations en langue des signes :

  • médecine générale
  • psychiatrie
  • maternité : suivi de grossesse, préparation à l’accouchement, stérilité, contraception, I.V.G…
  • centre de dépistage anonyme et gratuit : SIDA, hépatite B et C, syphilis

Consultations avec interprète :

  • ophtalmologie
  • gynécologie
  • diabétologie
  • dermatologie
  • rhumatologie
  • gastro-entérologie
  • diététique

En cas d’hospitalisation, l’équipe se déplace pour améliorer la prise en charge du patient sourd.

Contacts prise de rendez-vous :

Centre d'essai fauteuils roulants

L’hôpital Raymond Poincaré de Garches possède un centre d’essai de fauteuils roulants dans le service de la Fondation Garches. Il accueille sur rendez-vous uniquement.

Contacts pour informations :

Essayer pour bien choisir son fauteuil roulant

Il existe plus de 400 modèles de fauteuils roulants différents remboursés par la sécurité sociale. C’est pour aider les personnes dans ce choix complexe que la Fondation Garches a créé ce service exceptionnel : 200 fauteuils, sélectionnés parmi les meilleurs, sont exposés dans un espace de 300 m2 ; manuels et électriques, pour enfants ou pour adultes, ils répondent au mieux aux différentes pathologies.

Placé sous la responsabilité d’un kinésithérapeute spécialisé, le centre, reconnu par tous pour son expertise, reçoit environ 600 patients par an. Il  est aussi directement associé à différents projets institutionnels et/ou d’évaluation scientifique, en matière d’aides techniques pour personnes handicapées.

En complément de ce centre, la fondation a créé, dans l’enceinte de l’hôpital, avec le soutien de la RATP, un espace où sont reconstitués tous les obstacles qu’une personne handicapée est susceptible de rencontrer dans ses déplacements quotidiens "Le parcours tout terrain".

En savoir plus : La fondation Garches
 

Plateforme Nouvelles Technologies

La plateforme nouvelles technologies de l’hôpital Raymond Poincaré  est un centre d’expertise dans le domaine des nouvelles technologies de compensation du handicap moteur. Les ergothérapeutes de cette structure peuvent recevoir les personnes en situation de handicap, ainsi que leur famille et les professionnels participant à leurs projets de vie.

Lors de cette consultation, la plate-forme procédera à l’évaluation de la situation et préconisera le matériel adapté. Si cela s’avère nécessaire, il est possible de mettre à disposition du matériel pour réaliser des essais en situation écologique. Depuis janvier 2012, des séances d’apprentissage sur les aides techniques nouvelles technologies sont organisées pour les personnes en situation de handicap, en hôpital de jour.

En savoir plus : La Plateforme Nouvelles Technologies
 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France