French English

Découvrez le nouveau site de l’AP-HP : www.aphp.fr

Publié le Page vue 1565 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a mis en ligne le 18 mars 2015 son nouveau site internet www.aphp.fr.

Conçu en coopération avec des usagers, directions et instances de l’AP-HP et testé par des groupes d’utilisateurs, il a été développé principalement pour le grand public.

Ce nouveau site propose un accès facilité et intuitif à toute l’offre de soins des 38 hôpitaux de l’AP-HP, quel que soit l’outil utilisé – y compris tablette, smartphone - pour le consulter.

Site de « service » il permet par exemple, en quelques clics, de trouver une consultation spécialisée.

Première étape d’une volonté de renforcer cohérence et visibilité de l’AP-HP sur le web, ce site sera très prochainement enrichi en fonctionnalités, avec notamment la possibilité de payer en ligne, comme s’y était engagé en janvier 2015 le Directeur Général, Martin Hirsch.  

Des contenus grand public et une navigation facilitée

Fruit d’une refonte éditoriale, graphique, ergonomique, fonctionnelle et technique, ce site a été développé en s’appuyant sur les parcours habituels des internautes. Tout a été conçu pour l’adapter au grand public. Un focus particulier est mis sur certains axes stratégiques 2015-2019 de l’AP-HP, présentés de manière « éditorialisée ».

Pour la cancérologie par exemple, toute l’offre de soins est présentée dans une rubrique dédiée avec, par type de cancer, des cartographies interactives qui rendent les numéros de téléphone cliquables depuis un smartphone et permettent d’être guidé pour se rendre en consultation. Des rubriques spécifiques portent également sur la chirurgie ambulatoire et l’accès aux services d’urgences.

Le site a été conçu en « responsive web design ».  C’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents supports sur lesquels il est consulté. Par ailleurs, des fonctionnalités nouvelles ont été développées afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Outre les cartographies interactives, le site propose des formulaires contact déclinés par thématique, une possibilité de tri de certains contenus par date et thématique, des diaporamas, ou encore une association automatique permettant de lier des contenus et de faire émerger des informations complémentaires sur un même thème.

Un moteur de recherche global

L’une des grandes nouveautés du site est la mise à disposition d’un moteur de recherche unique. Il permet de chercher un résultat à la fois parmi l’offre de soins de l’AP-HP, les contenus du site www.aphp.fr et ceux des autres sites de l’institution. Un système de filtre permet de faciliter la recherche, comme par exemple le tri des médecins selon leur type d’activité ou leur jour de consultation.

Un dictionnaire d’orthographe et de synonymes est intégré au moteur. Il sera enrichi progressivement. Il permet dès à présent de faciliter les recherches de l’internaute par des correspondances de terminologie grand public / médical.

Enfin, des outils d'évaluation mis en place permettront de l’enrichir en fonction des attentes des internautes.

Retrouvez également toutes les actualités de l’AP-HP sur son compte twitter @APHP_Actualites  et sa page Facebook: AP-HP.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France