Dossier médical : méthode et résultats

Le dossier médical permet le partage de l’information et la coordination entre les différents professionnels de santé qui s’occupent du patient. Une bonne tenue du dossier est essentielle pour la sécurité des patients et la qualité des soins.

Méthode

L'hôpital analyse  des dossiers sélectionnés par tirage au sort de patients hospitalisés en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) , psychiatrie et soins de suite et de réadaptation (SSR). On recherche dans le dossier les élements  suivants :

• en MCO : document médical d'admission, examen médical d’entrée, médicaments prescrits, compte -rendus d'hospitalisation et opératoire,  dossiers  d'anesthésie, de transfusion et l’accouchement, traitement de sortie.
  • en psychiatrie : document médical d'admission, examen psychiatrique d’entrée et hebdomadaire, protection juridique, personne de confiance, personne désignée, médicaments prescrits, compte -rendus d'hospitalisation, traitement de sortie.
  • en SSR : document médical d'admission,  document médical d'admission, evaluations de l'autonomie, sociale et psychologique, projet thérapeutique, accord du patient pour le projet, médicaments prescrits, compte -rendus d'hospitalisation , traitement de sortie.

Les résultats sont  exprimé sous forme d’une note (score), calculée en fonction du nombre d’éléments retrouvés  parmi les éléments attendus. Le score va de 0 à 100 : plus il est élevé, plus la qualité de la tenue du dossier est bonne.

Résultats 2014PDF iconMCO  PDF iconpsychiatrie PDF iconSSR
Résultats 2016 : PDF iconpsychiatrie