Euro 2016 : les équipes de l’AP-HP mobilisées pour accueillir les supporters

Publié le Page vue 546 fois. Communiqués de presse

Du 10 juin au 10 juillet 2016, les équipes de l’AP-HP participeront activement au dispositif sanitaire mis en place en Île-de-France pour accueillir l’EURO 2016. Par ailleurs, l’AP-HP continuera à exercer ses missions de service public hospitalier.
Le SAMU 75 - AP-HP-, en tant que SAMU zonal, et le service de gestion des crises sanitaires de l’AP-HP coordonneront la prise en charge de toutes les personnes le nécessitant  en s’appuyant sur les équipes hospitalières, services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et services d’accueil des urgences (SAU) notamment.

La « fan zone » de Paris, pouvant accueillir jusqu’à 92 500 personnes, sera ouverte durant toute la durée de la compétition.

Comme pour tous les événements d’envergure, le Poste de commandement opérationnel (PCO) rassemble tous les intervenants de sécurité (Préfecture de Police de Paris, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et SAMU 75 – AP-HP).

Toute évacuation sanitaire par les associations agréées de secourisme ou médicalisées se fera en lien avec le médecin régulateur du SAMU 75 qui, grâce à l’application e-cerveau, connaît en temps réel les disponibilités d’accueil des services d’urgences.

Si le schéma directeur santé de la fan zone est placé sous la responsabilité de l’organisateur et de son médecin chef, le poste de commandement opérationnel (PCO) du site est la seule autorité compétente sur l’ensemble du dispositif.
En cas de situations exceptionnelles ou d’événements graves, le PCO devient le centre de commandement de crise.

La quasi-totalité des équipes des SAMU et SMUR de la zone de défense sont mobilisées pour l’événement.

Des moyens humains et matériels supplémentaires seront déployés les soirs de matchs classés à risque.

Une organisation similaire est déployée dans la « fan zone » de Saint-Denis.

Au Parc des Princes à Paris et au stade de France à Saint-Denis, un médecin régulateur des SAMU 75 et 93, AP-HP, et un auxiliaire de régulation médicale sont présents au sein du poste de commandement opérationnel. Des équipes médicales seront par ailleurs pré-positionnées à proximité des stades les jours de match.

Les Services d’accueil des urgences (SAU) et les Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) sont informés du dispositif par le SAMU 75 / SAMU de zone. Mobilisés et vigilants, ils seront en capacité de prendre en charge toutes personnes le nécessitant.

Pendant toute la durée de l’Euro 2016, les équipes de l’AP-HP suivront au quotidien l’impact éventuel de l’événement sur l’activité de leurs établissements hospitaliers.

L’AP-HP continuera par ailleurs à assurer ses activités habituelles (consultation, urgence, hospitalisation) et missions de service public 7J/7, 24h/24.