French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@France2tv - Asthme dû à la pollution : les enfants sont les plus impactés

Publié le Page vue 25 fois. L'AP-HP dans les médias

Quand la tour Eiffel disparaît dans une brume de particules fines, les enfants respirent de plus en plus mal. Lucas a sept ans et il souffre d'un asthme sévère. Tous les trois mois, il doit mesurer sa capacité pulmonaire. Ses bronches sont un peu plus irritées à chaque grosse crise d'asthme. La dernière coïncide avec le pic de pollution de l'automne dernier. La pollution automobile est l'une des pires pour les enfants.

"Les enfants sont les personnes les plus vulnérables, car ils ont des bronches d'un calibre plus petit et les particules inhalées sont beaucoup plus importantes que chez les adultes par rapport au poids de l'enfant", explique la Dr Nathalie Lambert, du centre Asthme et Allergies de l'Enfant - Hôpital Armand-Trousseau AP-HP. Les particules fines pénètrent dans le sang. Elles ont donc un impact sur le coeur et peuvent créer des maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Les polluants atmosphériques sont donc des facteurs de risque importants. Des cures climatiques à la montagne sont organisées pour protéger les plus petits.

>> Voir le sujet dans le JT de France 2 du 28 janvier

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris