French English

Hémodialyse : méthode et résultats

Corps de texte

La dialyse est utilisée pour lutter contre l’insuffisance rénale chronique lorsque les reins ne sont plus en mesure de débarrasser le sang des déchets azotés. Elle permet d’épurer le sang de ces éléments. Il existe des critères précis de qualité dans ce traitementLa greffe de rein doit être réalisée si elle est possible. 

Méthode

L’hôpital analyse 60 dossiers de patient en hémodialyse. Les dossiers sont sélectionnés par tirage au sort. On y recherche les informations suivantes : 

  1. Suivi des patients hémodialysés, c'est le suivi biologique et nutritionnel. Il doit comporter 4 élements : surveillance du statut martial,  bilan phosphocalcique,  sérologie des hépatites et statut nutritionnel.
  2. Appréciation de la qualité de la dialyse. Deux  éléments sont recherchés :   prescription d'au moins 3 séances et 12 heures par semaine et mesure mensuelle de la dose de dialyse.
  3. Accès à la transplantation, qui doit être systématiquement évalué pour  chaque patient.

Les résulats sont exprimés sous forme de taux (%) de conformité , calculé en fonction du nombre de dossiers pour lesquels on retrouve les éléments attendus.  Plus le taux est élevé, plus la conformité est bonne. 

Voir la fiche technique détaille (document HAS)


PDF icon Résultats 2015 

 

 

A voir aussi

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France