French English

Hôpital universitaire Robert-Debré

Hôpital Universitaire Robert-Debré
Mis à jour le . Page vue 31901 fois. Signaler ce contenu
Hôpital universitaire Robert-DebréHôpital Universitaire Robert-Debré
48 boulevard Sérurier75019 Paris Tel : 01 40 03 20 00 Directeur/Directrice : Hélène Gilardi

Corps de texte

L’hôpital universitaire Robert-Debré est un hôpital mère-enfant, qui dispose de plus de 400 lits et berceaux. Il accueille le premier service d’urgences pédiatriques de France avec près de 100 000 passages par an. De nombreuses spécificités médicales et chirurgicales y sont proposées pour la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent. La maternité, spécialisée dans le suivi des grossesses à risque, prend en charge plus de 3 000 accouchements par an. L’hôpital accueille également 20 centres de référence maladies rares et le plus grand centre d’hématologie pédiatrique de France.

Accueil des enfants et de leurs proches
Accueillir l’enfant, c’est accompagner sa famille et leur permettre de trouver à l’hôpital des lieux de vie : salon des parents au sein des services, espace famille, jardin d’hiver, salles de classe et de jeux, maison de l’enfant, espace adolescent, studio vidéo, médiathèque, terrain de sport.
Grâce aux partenaires associatifs de l’établissement - 35 associations et 250 bénévoles investis, les projets sont construits avec les associations de parents, en lien avec les bénévoles.

Expliquer la maladie
L’hôpital universitaire Robert-Debré dispose d’un centre d’éducation thérapeutique et propose 20 programmes d'éducation thérapeutique du patient. Il s’agit avant tout d’expliquer la maladie et son traitement par tous les professionnels de l’hôpital.

Enseigner et contribuer au progrès de la médecine par la recherche
L’hôpital universitaire Robert-Debré est également un lieu d’enseignement : de nombreux médecins et  personnels soignants y sont formés. Ses activités de recherche en pédiatrie sont réputées. L’hôpital est rattaché à l’université Paris-Diderot et forme les médecins, infirmières, diététiciennes, et autres paramédicaux.

L’hôpital universitaire Robert-Debré constitue un groupe hospitalier "hôpital universitaire Robert-Debré".

 

Dans le classement Le Point des hôpitaux 2017

L'hôpital universitaire Robert-Debré figure en bonne place dans le classement des hôpitaux 2017 proposé par le magazine Le Point, pour les spécialités suivantes :
> 2ème pour : pédiatrie, chirurgie des testicules
> 3ème pour leucémie de l'enfant et de l'adolescent, 6ème pour amygdales et végétations
> Autres spécialités pour lesquelles l'hôpital apparaît dans le classement : maladies hormonales, strabisme, urgences de la main, audition, appendicite, épilepsie
Voir l'ensemble des résultats des hôpitaux de l'AP-HP

Diaporama

Institutionnel
Institutionnel
Institutionnel
Institutionnel
Institutionnel
Institutionnel
Institutionnel

A voir aussi

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France