Hôtel-Dieu : Conférence sur la médecine narrative

Publié le Page vue 674 fois. Communiqués de presse

Dans le cadre des rencontres santé de l’Hôtel-Dieu, le Pr François Goupy, Professeur de santé publique à l’Université Paris Descartes et responsable de l’Unité de Santé Publique et Information Médicale de l’Hôtel-Dieu et le Dr Anne Chahwakilian, gérontologue, service Gérontologie 1 de l’hôpital Broca-AP-HP organisent une conférence sur la médecine narrative, le jeudi 19 février 2015 de 18h à 19h à l’amphithéâtre Lapersonne de l’Hôtel-Dieu.

Cette conférence mettra en lumière cette discipline méconnue qu’est la médecine narrative. La médecine narrative se définit comme une compétence qui permet de « reconnaître, absorber, interpréter et être ému » par les histoires des maladies. Son enseignement devrait être, avec celui de la « médecine fondée sur les preuves » ; l’un des deux piliers de la formation initiale des médecins.
Elle pourrait être une réponse aux insuffisances d’un système de santé qui laisse quelquefois des patients ignorés dans leur souffrance et des médecins isolés dans leur pratique.

Informations complémentaires :
Jeudi 19 février 2015 de 18h à 19h
Rencontres santé de l’Hôtel Dieu
« Médecine narrative : les patients doivent-ils oser raconter leur histoire … et les médecins réapprendre à les écouter ? » en présence du Pr François Goupy et du Dr Anne Chahwakilian.
Amphithéâtre Lapersonne. B2-B3 Rez-de-Chaussée.
Entrée libre et gratuite par la place du Parvis Notre-Dame.
En raison du nombre de places limitées, inscriptions par mail : hotel.dieu@sap.aphp.fr