Inauguration du Centre Femme-Mère-Enfant de l’hôpital Louis Mourier (AP-HP) : finalisation du projet architectural

Publié le Page vue 175 fois. Dossiers de presse

La région francilienne connaît un taux de natalité sensiblement plus élevé que la moyenne nationale : plus d’une naissance sur cinq se situe en Ile-de-France. En outre, beaucoup de maternités sont concentrées dans Paris et la petite couronne alors que les besoins en termes de capacité dans les départements s’accroissent, en raison de l’évolution démographique, notamment dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Avec 20% d’accueil des naissances franciliennes, l’AP-HP est un acteur majeur de l’Ile-de-France notamment dans la prise en charge des grossesses à risque et de la grande prématurité grâce à ses maternités de type III. Pour accompagner l’évolution des besoins, la périnatalité a fait l’objet d’importantes réorganisations et d’investissements au cours des dernières années tels que les mises aux normes, réorganisations et constructions de nouvelles maternités (Louis Mourier, Trousseau, Bicêtre, Bichat, Antoine Béclère) et des opérations de modernisation conduites à Lariboisière, Robert Debré, Jean Verdier et Pitié-Salpêtrière. Parallèlement, dans le domaine de la néonatalogie, les capacités d’accueil se sont accrues depuis 10 ans pour répondre aux besoins de la région. Dans les 5 ans, l’AP-HP prévoit une augmentation de ses capacités d’accueil de l’ordre de 40 000 naissances (+5 à 10 %) avec l’ouverture prochaine de deux nouvelles maternités à Cochin (2011) et Necker (2012). L’inauguration du Centre Femme-Mère-Enfant de l’hôpital Louis Mourier s’inscrit également dans cette dynamique de renforcement et de meilleure répartition de l’offre de soins. Il s’agit d’une structure hospitalière de référence pour les patientes d’un territoire de santé marqué par de fortes inégalités qui compte 12 000 naissances par an, pour 700 000 habitants répartis sur 13 communes. Elle permettra de prendre en charge pour le large territoire de santé du nord des Hauts-de-Seine, l’ensemble des problématiques obstétriques mais également gynécologiques de la femme ainsi que celles de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. L’inauguration du Centre Femme-Mère-Enfant de l’hôpital Louis Mourier marque la fin d’une période de travaux de 5 années. Cette réalisation architecturale qui s’est déroulée en 4 phases, a été conçue de manière à favoriser une sensation de confort et d’environnement harmonieux. L’ensemble, d’une surface de 15 000 m2, comprend 106 lits au total et permet de prendre en charge 2700 accouchements par an. L’ensemble du programme représente un investissement de 46 M€ dont 6,2 M€ financés dans le cadre du plan hôpital 2007.

L’inauguration du Centre Femme-Mère-Enfant de l’hôpital Louis-Mourier (AP-HP) a lieu le lundi 23 mai 2011 à 15 h 00 Hôpital Louis-Mourier  - 178, rue des Renouillers 92700 Colombes

Elle se déroule en présence de Nora BERRA, Secrétaire d’État chargée de la Santé.

Voir aussi :

• Le centre Femme-Mère-Enfant pleinement opérationnel à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP) – 12 mai 2011
  • Inauguration du Centre Femme-Mère-Enfant de l’hôpital Louis-Mourier (AP-HP) – 19 mai 2011

PDF icon>> Lire le dossier de presse PDF icon>> Voir le portfolio