French English

Inauguration d’une 4ème unité de soins pédiatrique d'Hospitalisation à domicile à l'hôpital Antoine-Béclère

Publié le Page vue 317 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris inaugure mercredi 22 juin 2016 à 13h30 une unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile (HAD), localisée à l’hôpital Antoine-Béclère. Cette unité complète l’offre de soins du Pôle mère-enfant de l’HAD de l’AP-HP, déjà composée de 3 unités de soins pédiatriques (hôpitaux Robert-Debré, Bicêtre et Louis-Mourier), d’une plateforme d’admissions pédiatriques située à l’hôpital Trousseau et d’une unité obstétrique, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cette nouvelle unité permettra de répondre aux besoins croissants des patients du Sud-Ouest parisien.

Cette quatrième unité pédiatrique d’hospitalisation à domicile a pris en charge ses premiers patients le 11 janvier 2016 ; elle couvre 33 communes des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de l’Essonne et prend en charge environ 30 à 35 patients par jour. Elle prend en charge des enfants et des nourrissons confrontés à une maladie grave, évolutive ou terminale (réalisation de pansements complexes, soins palliatifs, chimiothérapie anti-cancéreuse…). L’objectif est de soigner, d’accompagner, et d’autonomiser l’enfant et son entourage sans le séparer de sa famille et de son milieu. La préservation des liens sociaux et familiaux est primordiale pour le développement du patient et sa guérison. Il bénéficie ainsi d’un projet personnalisé multidimensionnel médico-psychosocial.

L’unité coordonne dans cette perspective l’intervention d’une équipe pluri-professionnelle (pédiatre, sage-femme, cadre paramédicale, puéricultrice, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, diététicienne, assistante-sociale, équipe logistique et administrative). Elle assure également le relais avec les autres acteurs des champs sanitaire, médico-social et social concernés.

L’HAD pédiatrique de l’AP-HP est la seule à proposer des pédiatres d’astreinte 24h/24. Elle est constituée d’équipes spécialisées en pédiatrie ayant une expérience hospitalière. En 5 ans, l’offre spécialisée de l’HAD pédiatrique de l’AP-HP a séduit les pédiatres qui lui confient deux fois plus de patients. Cette collaboration permet d’offrir aux patients la continuité de la qualité et de la sécurité des soins. De nouveaux partenariats sont en cours avec les services de chirurgie des hôpitaux Necker et Robert-Debré, ainsi qu’avec le Centre Hospitalier de Versailles.

L’hospitalisation à domicile  pédiatrique et adulte de l’AP-HP en 2015 représente :

14 409 séjours

257 133 journées d’hospitalisation :

  • L’activité  Adulte - hors obstétrique- représente 75,6 % des journées

  • L’activité Pédiatrie représente 13,2% des journées (la moyenne nationale est d’environ 4%).

  • L’activité Obstétrique représente 11,2 % des journées (ante-partum et post partum)

671 professionnels soignants, administratifs, techniques et logistiques

22 médecins et pharmaciens

20 unités de soins adossées aux hôpitaux de l’AP-HP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France