Inauguration une plate forme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA) à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Publié le Page vue 78 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris inaugure le 7 novembre 2011 la plateforme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA) de l’hôpital Saint-Louis du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal. La mise en œuvre de ce projet, pilotée  par le Dr Dominique Vitoux, permet une restitution des examens biologiques plus fiable et plus rapide. Cet investissement s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la qualité et des soins pour les patients à travers le plan de modernisation et de réorganisation de la biologie à l’AP-HP. La plateforme DBA permet de mutualiser l’ensemble des activités automatisées de Biologie pour des prélèvements de Biochimie, Hématologie et Hémostase, Virologie, Immunologie et Pharmacologie. Plus de 140 types d’examens y sont analysés avec un débit d’environ 10.000 résultats d’analyses par jour. Très innovante du point de vue technologique et organisationnel, elle présente la particularité d’intégrer 11 automates de haut débit sur des circuits entièrement robotisés et continus. La plateforme intègre également l’accueil centralisé de Biologie ainsi que l’arrivée du réseau de transport interne des prélèvements qui se fait par pneumatique (réseau de tubes à air comprimé). Elle organise l’enregistrement et le tri de tous les prélèvements, et assure les relais informatiques avec les systèmes d’information des différents laboratoires de l’hôpital pour la transmission des fiches patients et des résultats d’analyse. Cette chaîne robotisée unique en France, fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, assurant une prise en charge plus rapide et plus fluide, en diminuant les délais d’attente, et ce dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique. De plus, le système procède à des analyses sur des quantités de prélèvements beaucoup plus faibles, ce qui permet de diminuer le nombre de tubes prélevés par patient. Chaque étape de ce projet, de la réorganisation des locaux à la réalisation des travaux, de la mise en place du réseau de transport des prélèvements par pneumatique à l’implantation des automates et des systèmes d’information, a fait l’objet de nombreux échanges et discussions au sein de la communauté hospitalière. En lien étroit avec les cadres de laboratoires notamment, le projet a impliqué des agents, des techniciens, des biologistes et des chefs de service de toutes les disciplines de Biologie. Ce travail commun et ouvert, au-delà de l’innovation technologique, a été essentiel à l’aboutissement du projet qui permet au patient de bénéficier d’un diagnostic plus précoce grâce à un système d’analyse plus rapide et très fiable. Cette plateforme a été inaugurée ce jour, lundi 7 novembre, par Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP qui a souligné les progrès considérables réalisés en matière d’organisation, de mutualisation et d’automatisation des analyses de biologie avec cette plateforme de diagnostic située au sein de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). Dans un contexte en forte évolution marqué par la réforme de la biologie médicale définie par l’ordonnance du 13 janvier 2010, la Directrice générale s’est engagée à maintenir et développer une biologie hospitalo-universitaire innovante et de qualité, en lien avec la recherche.

Capacité de traitement de cette plateforme - 350 000 résultats/mois - temps moyen de traitement préanalytiques et d'analyses : 45 mn pour les bilans standards de biochimie et de 40 mn pour les services d'urgences - 80% des résultats des analyses disponibles en moins d'une heure