French English

Keith Haring - Hôpital Necker : émission d’un timbre rendant hommage à l'artiste

Publié le Page vue 51 fois. Communiqués de presse

La Poste émet le lundi 22 septembre 2014 un timbre de la série artistique aux couleurs de l’œuvre murale réalisée à l’hôpital Necker-Enfants malades -AP-HP par l’artiste américain.

Désireux de créer à Paris une œuvre extérieure, Keith Haring était en effet intervenu sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile en avril 1987 et y avait réalisé gracieusement une œuvre unique et monumentale de 27m de hauteur sur 13m de largeur. Cette œuvre, représentant des silhouettes en mouvement aux lignes joyeuses mêlées à de grands aplats colorés, est un véritable symbole de vie, de joie et d’espoir destiné aux jeunes patients, à leurs parents et au personnel hospitalier.

Ce timbre sera vendu en avant-première au sein de l’hôpital le vendredi 19 septembre, de 10h à 17h.

Une œuvre murale… pour les enfants malades

Représentant majeur du pop art et du street art, Keith Haring (1958-1990) a toujours eu la volonté de rendre son art accessible au plus grand nombre. Son style unique est reconnaissable par ses silhouettes soulignées de noir répétées à l’infini sur différents supports, mêlées à des couleurs vives, éclatantes. Grâce à cette œuvre, l’artiste a voulu également «  divertir les enfants malades (…) maintenant et dans le futur ». Entre juin 2011 et 2013, l’hôpital Necker-Enfants malades, la Fondation Keith Haring et le galeriste parisien Jérôme de Noirmont ont réuni les fonds nécessaires auprès de mécènes et de donateurs pour assurer les travaux de rénovation de cette œuvre monumentale unique au monde.

Le vendredi 19 septembre 2014, vente du timbre en avant-première à l’hôpital Necker

  • De 10h à 17h : le timbre sera vendu en avant-première dans le foyer de l’Auditorium du Pôle mère-enfant Laennec de l’Hôpital Necker
  • A 15h : Conférence : “Keith Haring et l’hôpital Necker” en présence de Jérôme de Noirmont, galeriste et Florence Mahé-Dombis, Directrice du mécénat de l’hôpital Necker.

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France