French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L'AP-HP au 49ème congrès de l'ASCO

Publié le Page vue 45 fois. Dossiers de presse

Les équipes de l'AP-HP ont été présentes au 49ème congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO, 31 mai - 4 juin 2013). Cette participation témoigne de leur forte implication dans la recherche contre le cancer. Le dossier ci-dessous présente trois travaux de recherche portés par des équipes de l'AP-HP et qui ont fait l'objet d'une communication orale à l'ASCO 2013.

  • Cancer de l’ovaire : des résultats encourageants pour une nouvelle voie de thérapie ciblée (étude POLKA)

Le Pr Pujade-Lauraine, de l'Unité Cancer de la Femme et Recherche Clinique à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) a coordonné un essai randomisé de phase II, POLKA, évaluant le volasertib, inhibiteur de Polo-like kinase 1 (BI 6727).

  • Cancer du pancréas localement avancé : absence de supériorité de la chimioradiothérapie sur la chimiothérapie seule ?

Le Pr Pascal Hammel, du service de gastroentérologie-pancréatologie de l’hôpital Beaujon (AP-HP) a coordonné une étude internationale prospective de phase III (LAP07) chez 442 patients atteints de cancer du pancréas localement avancé non métastatique). Elle avait pour objectif de comparer, chez les patients dont la tumeur était contrôlée après 4 mois de chimiothérapie (gemcitabine avec ou sans erlotinib) l’efficacité d’une chimioradiothérapie et de poursuite d’une chimiothérapie seule.

  • Hémopathies malignes : efficacité du lénalidomide dans les syndromes myélodysplasiques (SMD)

Le Docteur Andréa Toma du Service d’Hématologie Clinique de l’Hôpital Universitaire Henri-Mondor (AP-HP) a présenté une étude randomisée de phase II-III promue par le Groupe Francophone des Myélodysplasies (GFM). Elle avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du lénalidomide chez les patients anémiques atteints de SMD de faible risque de transformation, sans délétion du bras long du chromosome 5 (del5q), ayant une dépendance vis-à-vis des transfusions sanguines et une résistance au traitement par l’érythropoïétine (EPO). Lors de ce 49ème congrès, le Pr Christophe Tournigand a modéré une session digestive consacrée à la personnalisation des stratégies thérapeutiques du cancer rectal avancé associé à des localisations hépatiques et le Pr David Khayat était chargé de la session éducationnelle détaillant l’expérience du Plan Cancer National 2003-2007.

   

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris