French English

L’AP-HP déploie pour ses patients un service de prise de rendez-vous en ligne

Publié le Page vue 936 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP déploie actuellement dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients, un service de prise de rendez-vous en ligne. celui-ci est mis en œuvre par la société Doctolib, dans le cadre d’un marché public.

D’ici juin 2018, il sera proposé pour l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, où 4 millions de consultations sont réalisées chaque année. La prise de rendez-vous en ligne est d’ores et déjà disponible pour les hôpitaux Antoine-BéclèreBicêtrePaul-Brousse, RothschildSaint-AntoineTenon et Trousseau ainsi que pour plusieurs services de l'hôpital européen Georges Pompidou . Dans les prochains jours, ce service sera opérationnel pour l’hôpital Avicenne.  

Son déploiement se poursuivra au rythme d’un groupe hospitalier par mois. D’ici juin 2018, il sera possible de prendre rendez-vous pour les 12 000 consultations proposées par les professionnels de santé des 39 hôpitaux de l’AP-HP. Ce déploiement est une première de par son ampleur. En cible, 1,2 millions de rendez-vous seront pris en ligne chaque année, soit environ 30% des consultations de l’AP-HP. 

A ce jour, plus de 3 500 rendez-vous ont déjà été pris en ligne confirmant ainsi la forte attente des patients. 

La prise de rendez-vous en ligne contribue à améliorer les services rendus aux patients, aux professionnels de santé et aux médecins de ville. Le service permet :  

> aux patients de prendre rendez-vous avec un médecin pour une consultation. Cette offre vient en complément des modes de prise de rendez-vous habituels. Cela permet aussi, grâce aux SMS ou emails de rappel, de modifier ou d’annuler les rendez-vous, même au dernier moment.

> aux professionnels de santé de gagner du temps et de réduire le nombre de rendez-vous non honorés. 

> aux médecins de ville d’avoir la possibilité de prendre un rendez-vous à l’hôpital pour le compte de leurs patients. La mise en place de créneaux dédiés pour les médecins partenaires de l’AP-HP est également à l’étude.

La prise de rendez-vous en ligne à l’AP-HP est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis tous types de supports (mobile, ordinateur et tablette). Ce service gratuit est disponible depuis la page d’accueil d’aphp.fr, sur les sites web des hôpitaux déjà concernés et sur le site de Doctolib. Elle est également accessible depuis la nouvelle application mobile « AP-HP patient » et depuis l’application mobile « Doctolib ».

Ce dispositif a fait l’objet d’une adaptation de la « solution » Doctolib aux besoins de l’AP-HP. En particulier, une interface informatique a été construite avec le module de gestion des rendez-vous d’Orbis, le dossier patient informatisé de l’AP-HP.

 La prise de rendez-vous en ligne vient compléter d’autres services en ligne déjà proposés par l’AP-HP comme :

L’ensemble de ces services s’inscrit dans la stratégique numérique de l’AP-HP qui vise à simplifier l’hôpital pour tous.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France