French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP et Vision For Life™ organisent une première journée de santé visuelle dédiée aux enfants défavorisés à l’hôpital Robert-Debré le 16 octobre 2015

Publié le Page vue 299 fois. Communiqués de presse

Pour lutter contre la mauvaise vision, un des handicaps les plus répandus et sous-estimés au monde, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Vision For Life* s’associent une nouvelle fois pour une journée d’action pour la santé visuelle des personnes les plus démunies.

Première journée dédiée aux enfants
Le vendredi 16 octobre 2015, à l’hôpital Robert-Debré de l’AP-HP, des enfants de 3 à 15 ans en situation de précarité vont pouvoir bénéficier d’un examen pour déterminer la correction visuelle dont ils ont besoin, puis d’un examen ophtalmologique pour vérifier la santé de leur œil. Il sera ensuite remis à ceux qui en ont besoin un équipement visuel de première nécessité. L’AP-HP s’est engagée à assurer le suivi de la prise en charge des patients qui le nécessitent.
Grâce à la mobilisation du personnel médical, paramédical et social du service ophtalmologie de l’hôpital Robert-Debré et de salariés volontaires du groupe Essilor, ces enfants en situation de précarité, sans droits, et/ou titulaires de l’Aide Médicale d’Etat, orientés ou accompagnés par des partenaires associatifs tels que Aurore, Médecins du Monde, Croix Rouge ou encore les structures d’hébergement/d’accompagnement de  Paris, bénéficieront d’un parcours de santé visuelle complet.

Les impacts de la mauvaise vision sur la vie des enfants
Parmi les 5 millions de personnes qui ont une mauvaise vision ou une vision non corrigée en France, 1 million sont des enfants. 80 % des informations liées à l’apprentissage passent par la vue, la mauvaise vision a donc des conséquences sur la réussite scolaire puis la réussite professionnelle, mais également sur la vie en société.
Deux opérations de ce type ont déjà été organisées en juin 2014 à l’hôpital Avicenne, et en mars 2015 à l’hôpital Bicêtre. Elles avaient permis de dépister puis d’équiper plus de 200 adultes parmi des populations en situation de précarité. La prochaine opération commune aura lieu au mois de novembre à l’Hôtel-Dieu.

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

A propos de Vision For Life™: 

Créé en janvier 2015 par Essilor, Vision For Life (Essilor Social Impact) est un Fonds de dotation dont la mission est de contribuer à la lutte contre les problèmes de vision dans le monde. Il vise à stimuler les actions de sensibilisation et la création d’infrastructures de santé visuelle de première nécessité et à  favoriser l’accès des personnes au diagnostic, à la correction visuelle et à la protection de la vue. Pour plus d’informations : www.essilorseechange.com

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris