French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP renouvelle son marché d’infliximab en septembre 2017 pour un nouveau biosimilaire

Publié le Page vue 589 fois. Communiqués de presse

Suite au premier appel d’offres relatif à la fourniture d’infliximab réalisé en 2015, l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS) de l’AP-HP a lancé un second appel d’offres pour la fourniture de ce médicament qui a conduit à l’attribution du marché au laboratoire BIOGEN France avec la spécialité FLIXABI®.

Infliximab est un médicament, réservé à l’hôpital, utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires du tube digestif comme par exemple la maladie de Crohn, en rhumatologie contre la polyarthrite rhumatoïde, ou en dermatologie contre le psoriasis.

Cette procédure d’achat intègre les évolutions apportées par l’article 96 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, qui introduit l’interchangeabilité des médicaments biologiques, sans distinction entre patients naïfs de traitement et patients déjà traités, ainsi que la prise de position de la COMEDIMS de l’AP-HP sur l’équivalence thérapeutique entre l’infliximab princeps (Remicade ®) et ses biosimilaires  (Inflectra®, Remsima® et Flixabi®).

Cette mise en concurrence de l’infliximab a été réalisée en concertation  avec la COMEDIMS centrale et ses experts médecins et pharmaciens de l’AP-HP et les collégiales de spécialistes, afin de faire émerger les consensus médicaux nécessaires. Comme pour toutes les mises en concurrence réalisées par l’AGEPS, il convient de rappeler, qu’outre l’amélioration de la performance économique des dépenses de médicaments, la qualité et la sécurité d’utilisation  des médicaments sont les priorités constantes de l’AP-HP et constituent des critères déterminants dans l’appréciation des offres.

La première mise en concurrence réalisée en 2015 avait permis d’obtenir une baisse de prix de 45% pour le biosimilaire.

Cette seconde mise en concurrence permet d’obtenir une nouvelle baisse de prix très importante, d’environ 52% entre le biosimilaire retenu, Flixabi®, et le précédent biosimilaire en marché, Inflectra®.

Si 90% des consommations de l’AP-HP en infliximab sont réalisées avec Flixabi® (objectif de l’appel d’offres), une économie minimale estimée à 13 millions d’euros en année pleine pourrait ainsi être dégagée pour l’AP-HP. Ce nouveau marché débutera le 1er septembre 2017.

Par ailleurs, pour les patients présentant des situations cliniques jugées spécifiques par le prescripteur, des marchés complémentaires seront établis prochainement pour assurer l’approvisionnement des autres spécialités d’infliximab.

Suite à l’arrivée prochaine d’autres médicaments biosimilaires, notamment le rituximab (princeps : Mabthera®), l’AGEPS continuera de mettre en œuvre des procédures de mises en concurrence à chaque fois qu’un consensus médical le permettra, afin de dégager des moyens pour les investir au service des patients et aider au financement des dépenses générées par l’arrivée sur le marché de thérapeutiques nouvelles particulièrement coûteuses.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris