French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP va expérimenter à l’Hôtel-Dieu l’accueil temporaire de mères ayant accouché dans une de ses maternités, se trouvant sans solution d’hébergement.

Publié le Page vue 1613 fois. Communiqués de presse

Dans un courrier adressé le 17 novembre 2016 au Préfet de  la région Ile-de-France, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, a proposé l’expérimentation cet hiver à l’Hôtel-Dieu d’un dispositif d’hébergement court pour les mères qui accouchent dans une maternité de l’AP-HP et qui n’ont aucune solution d’hébergement à leur sortie.

L’AP-HP a alerté ces dernières semaines sur les situations précaires, de plus en plus régulièrement rencontrées et toujours inacceptables, de mères qui accouchent et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité. Ce phénomène n’est pas nouveau et des dispositifs ont été prévus, les services sociaux étant attentifs à ces publics. Malgré une collaboration étroite avec le SAMU Social, ces situations sont trop nombreuses à rester sans solution.

L’AP-HP a identifié sur le site de l’Hôtel-Dieu un espace qui pourrait contribuer à répondre à ces situations : deux anciennes unités d’hospitalisation au 4ème étage (35 chambres environ) sont mobilisables rapidement. Ces unités ne disposent pas de possibilité d’accès séparé depuis l’espace public, elles ne peuvent donc être mobilisées qu’en étroite collaboration avec l’hôpital et nécessitent un encadrement adapté et compatible avec le bon fonctionnement de l’établissement. L’accueil temporaire de mamans avec nouveau-nés sortant d’une maternité AP-HP répond parfaitement à ces conditions.

L’utilisation de ces locaux pour des fonctions d’hébergement se situera sous la responsabilité des pouvoirs publics, dans le cadre d’une réquisition préfectorale.

Ces espaces pourraient faire l’objet d’un aménagement rapide pour un accueil durant cet hiver. Cette solution n’a pas vocation à être pérenne, au regard de la mutation en cours du site de l’Hôtel-Dieu. Une évaluation de cette expérimentation sera réalisée à l’issue de la période hivernale 2016-2017 en vue d’apprécier l’adéquation de ce type de parcours aux besoins et la possibilité ou non de la poursuivre une année supplémentaire en fonction du calendrier des travaux prévus sur le site. Elle devra impérativement prendre fin au plus tard à l’issue de la trêve hivernale 2017 – 2018.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris