Le groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal (AP-HP) certifié par la Haute Autorité de Santé sans réserve

Publié le Page vue 389 fois. Communiqués de presse

Le groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal est certifié sans réserve avec seulement deux recommandations. Il obtient un excellent niveau de certification, avec plus de 80 % de conformité sur l’ensemble des thématiques examinées. Ce haut niveau de qualité, reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS), est exceptionnel pour un établissement de cette dimension (3 sites, 1500 lits). La visite des experts-visiteurs de la HAS  s’est déroulée du 02 au 10 octobre 2012. Le rapport des experts-visiteurs souligne le dynamisme de la démarche qualité qui a été mise en place, et l’implication constante du groupe hospitalier dans la gestion des risques, notamment sur les axes prioritaires suivants :

• L’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge :

Le  groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal s’est doté d’une organisation et de dispositifs permettant de maîtriser ce risque dès l’admission des patients et à tous les stades de sa prise en charge jusqu’à sa sortie. Cette organisation a été identifiée par la HAS comme un atout dans la démarche qualité et la gestion des risques du groupe hospitalier.

• La prise en charge des urgences et des soins non programmés :

Les urgences du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal sont les premières urgences d’Île-de-France en nombre de passage (plus de 100.000 par an). Le taux de conformité de la prise en charge des urgences et des soins non programmés 24 heures sur 24 et 7jours sur 7 a été évalué à 97,5%. Ce haut niveau d’évaluation souligne l’implication exceptionnelle de tous les professionnels.

• La prise en charge et les droits des patients en fin de vie :

Conformément aux droits des patients en fin de vie, les démarches palliatives et le respect de la loi Léonetti sont pratiqués par l’ensemble des professionnels dans tous les secteurs d’activité de l’établissement. Les deux recommandations émises par  la HAS  concernent « l’évaluation des risques à priori » et « la gestion du dossier patient en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) et en psychiatrie ». Ces deux sujets font l’objet de toute l’attention des professionnels.  Une démarche d’amélioration active a été engagée, en particulier grâce à l’informatisation de l’ensemble du dossier patient et à la réalisation d’une cartographie des risques. Enfin, la gouvernance médico-administrative du groupe hospitalier a permis de mettre en place un management par la qualité, tout en assurant le regroupement de ses 3 sites. Elle a été particulièrement appréciée par la HAS. Philippe Sudreau, directeur du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal et Remy Nizard, président de la Commission Médicale d’Etablissement Locale soulignent que la démarche de qualité et de sécurité des soins, mise en œuvre au cours des années 2011-2012 demeure l’objectif premier de l’ensemble des professionnels  et que cette  démarche collective et participative  a été très structurante dans la construction même du groupe hospitalier. Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP salue les résultats du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal et l’implication de l’ensemble des professionnels des 3 sites.

* Le rapport définitif de certification des Hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal est en ligne sur le site de la HAS.