Le Plan stratégique et le Plan global de financement pluriannuel adoptés par les instances centrales de l’AP-HP

Publié le Page vue 413 fois. Communiqués de presse

Plan stratégique 2015-2019 de l'AP-HP

Après un avis favorable de la Commission Médicale d’Etablissement le 8 juillet, le Conseil de Surveillance a adopté le 9 juillet 2014, sous la présidence de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, le plan stratégique 2015-2019,  le projet médical et le projet de soins, qui constituent le socle du projet d’établissement. Celui-ci sera complété d’ici la fin de l’année.

Le plan stratégique, qui s'appuie largement, pour son volet offre de soins, sur le projet médical rédigé sous la direction du président de la commission médicale d'établissement, repose sur 4 fondements :

• Une égalité d’accès aux soins réelle et vérifiable;
  • Une AP-HP ouverte et coopérante, inscrite dans des parcours;
  • Une AP-HP sachant concrétiser et appliquer les principes de la démocratie sanitaire;
  • Une AP-HP encore plus innovante.

Cette stratégie s’organise autour de 4 axes :

• Penser le parcours patient de demain;
  • Faire de l’AP-HP un acteur des révolutions médicales et numériques, partenaire des Universités;
  • Améliorer la performance sociale et managériale;
  • Construire un projet financièrement responsable.

Elle comprend la stratégie sur le Cancer, issue du rapport rendu public le 5 mai dernier et la stratégie globale d’amélioration des urgences, présentée le 10 juin dernier. Elle fera l’objet d’indicateurs de suivi, quantifiés, dont il sera rendu compte tous les ans. Le plan stratégique, le projet médical, le projet de soins ainsi que les contributions qui ont été adressées à l’AP-HP pendant son élaboration sont toutes consultables sur le site internet de l’AP-HP. Anne Hidalgo, Présidente du Conseil de Surveillance, a souligné la qualité des travaux. Elle a apporté son soutien à cette démarche stratégique, qui donne toute sa place au territoire de la métropole, avec une juste attention aux personnels.

Plan global de financement pluriannuel

Le plan stratégique s’accompagne par ailleurs d’un plan global de financement pluriannuel, qui a reçu un avis favorable de la CME le 8 juillet dernier et qui, conformément aux textes, a été présenté pour information au conseil de surveillance. Ce plan est soumis à validation de l’ARS Île de France et des ministères chargés de la santé et du budget. Ce plan pluriannuel s’inscrit dans les perspectives de l’ONDAM telles qu’annoncées par le gouvernement et confirme la trajectoire de retour à l’équilibre du compte principal en 2016.

Il repose sur :

• Une trajectoire ambitieuse d’investissement qui permet d’assurer la mise aux normes régulière des sites et des équipements, mais aussi l’innovation technologique ;
  • Le financement des grands travaux bâtimentaires sur la période ;
  • Un objectif d’amélioration continue de la marge brute dégagée par l’exploitation, assise sur des hypothèses d’activité prudentes ;
  • La maîtrise de l’endettement ;
  • Une trajectoire de cessions valorisant le patrimoine non adapté à la politique de l’institution ;
  • Un effort d’efficience de l’ordre de 720 M€ sur 6 ans.

Ce plan pluriannuel reprend les éléments de l’EPRD 2014 dans lequel l’AP-HP prévoit un résultat de -52 M€ (compte principal) en 2014, après -61 M€ pour l’exercice 2013. Tous comptes confondus, la prévision  est de -9,6M€. Dès 2014, l’investissement est porté à 395 M€ (après 304 M€ en 2013) et s’appuie sur l’aide exceptionnelle de 20 M€ de l’Etat pour moderniser le parc des petits équipements.

A fin mai 2014, l’activité de l’AP-HP est encourageante, puisque les résultats obtenus sont sur cette période supérieurs aux prévisions. Ainsi, l’hospitalisation complète est en progression de + 1,5% par rapport à l’an passé : la dynamique est forte sur la médecine (+2.3%), ainsi que sur l’obstétrique (+ 2%), la chirurgie restant stable. Dans le même temps,  l’hospitalisation partielle progresse de + 2%, portée par les hôpitaux de jour de médecine (transfert de l’hospitalisation complète vers l’hospitalisation partielle) et la chirurgie ambulatoire (+3.6%).