Le Service Civique à l’AP-HP : Premier bilan très positif de son déploiement

Publié le Page vue 625 fois. Communiqués de presse

Organisme d’accueil agréé depuis octobre 2014, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a déjà accueilli 283 volontaires en Service Civique au sein de ses hôpitaux. Elle prévoit d’en accueillir 400 en 2016.

Le bilan pour 2015 qui vient d’être réalisé s’avère très positif, à la fois en termes d’engagement et d’insertion des jeunes mobilisés sur des missions d’intérêt général dans les domaines sanitaire et social.

L’AP-HP propose aujourd’hui 11 types de missions agréées, qui concernent principalement l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux démarches auprès des patients et des familles.

En 2015, le Service Civique a été déployé dans plusieurs services pédiatriques, services gériatriques et services de médecine, de chirurgie et d’obstétrique. Des volontaires ont également participé à des enquêtes de terrain afin de recueillir l’avis des usagers et des différents publics concernés par l’hôpital en vue d’améliorer globalement la prise en charge du patient.

En 2015, sur les 200 jeunes en Service Civique ont été accueillis à l’AP-HP :

« A l’origine, je suis une personne renfermée. Au cours de ma mission, j’ai fait beaucoup de rencontres très enrichissantes. Les professionnels de l’accueil sont des gens incroyables et drôles, je ne pouvais pas tomber sur une meilleure équipe.  Le travail en binôme a aussi facilité mon intégration. Et puis on a nos petits habitués dans les patients avec lesquels on peut parler, rire. J’accompagne souvent des personnes âgées, très gentilles et accueillantes, qui ont du mal à marcher. J’ai revu bon nombre de mes a priori à leurs contacts », témoigne Christelle, jeune volontaire en Service Civique effectuant une mission à l’accueil de l’hôpital Lariboisière, AP-HP.

• 56% avaient un niveau équivalent à celui du Baccalauréat (contre 34% au niveau national) et 30% d’entre eux avaient un niveau inférieur au Bac (contre 23% au niveau national).

Plus de 80 agents de l’AP-HP se sont portés volontaires et engagés comme tuteurs afin d’accompagner ces jeunes en Service Civique dans leurs missions au quotidien ou dans l’élaboration de leur projet d’avenir.

D’après les premiers retours d’expérience des services hospitaliers accueillant des volontaires en Service Civique, les missions proposées participent effectivement à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des patients et de leurs proches.

Les hôpitaux font aussi part d’un retour positif des usagers percevant l’intervention des volontaires comme une aide réelle pour s’orienter et se déplacer au sein des hôpitaux, notamment pour les patients en fauteuil roulant, malvoyants ou affaiblis (après une chimiothérapie par exemple). Leur présence favorise un accompagnement individualisé jugé plus humain par les patients. Le personnel des hôpitaux a également fait part d’une baisse des tensions, des problèmes d’agressivité et de violences au sein des services.

En lien avec le SAMU 75 et l’association Les Transmetteurs, l’AP-HP a également mis en place sa propre formation civique et citoyenne (FCC) dispensée aux volontaires lors de deux sessions en 2015. Plusieurs intervenants, internes et externes à l’institution, y abordent les notions d’engagement, de vivre ensemble, de droits et de devoirs, de solidarité et de gestion des conflits.

« J’ai rencontré des personnes qui avaient vraiment envie d’aider les jeunes. Ma formation civique organisée à mon arrivée par l’AP-HP m’a été également très bénéfique car elle nous a permis de nous recentrer sur les bonnes valeurs », témoigne Elisa, jeune volontaire en Service Civique au service d’accueil des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, AP-HP.

D’après les retours d’expérience des volontaires et des équipes, le Service Civique à l’AP-HP permet d’éveiller ou de renforcer des vocations dans le domaine du social et du sanitaire, mais aussi d’accompagner les volontaires dans la réalisation de leur projet en les orientant vers les bons interlocuteurs ou centres de formation et en les préparant aux concours d’entrée des écoles des métiers du soin et du social.

A l’issue de leur mission, certains volontaires ont ainsi pu :

• décrocher un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée (recrutements notamment sur des emplois d’avenir à l’hôpital) ;
  • reprendre une formation (concours Infirmier diplômé d’Etat, aide-soignant, assistant social…) ;
  • valider des unités manquantes pour l’obtention d’un diplôme.

Pour 2016, le déploiement du Service Civique au sein de l’AP-HP se poursuit avec une montée en charge quantitative -400 volontaires prévus d’ici la fin de l’année- et une répartition des nouveaux volontaires dans un plus grand nombre de services, notamment dans les services d’hospitalisation (accueil, accompagnement, aide et activité occupationnelle au lit des patients…).