@leQdM - A Saint-Ouen, le dernier et vibrant hommage de François Hollande à l'hôpital public

Publié le Page vue 79 fois. L'AP-HP dans les médias

« C'est probablement la dernière intervention que je fais sur la santé. » Ce mercredi, François Hollande s'est rendu à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour inaugurer le futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, projet phare de l'AP-HP prévu pour 2025, fusion de Bichat (Paris 18e) et de Beaujon (Clichy, Hauts-de-Seine). L'enjeu est de rééquilibrer l'offre de soins du CHU francilien dans des quartiers parfois difficiles où les populations souffrent de la précarité et de la désertification de la médecine de ville.

À 11 jours du second tour de l'élection présidentielle, le locataire de l'Élysée, emprunt de gravité, a livré dans un discours très politique un vibrant hommage à la fonction publique hospitalière et aux valeurs humanistes qu'elle incarne. « Être soigné avec humanité, être assuré par rapport aux aléas de la vie […] sans que cela ne soit jamais fondé sur la discrimination, selon les origines, la couleur de peau, la religion, le lieu de vie, c'est à partir de ces valeurs-là qu'on peut choisir d'installer un campus hospitalo-universitaire ici à Saint-Ouen, a-t-il lancé à la petite centaine d'élus, d'hospitaliers et d'Audoniens venus l'écouter dans la serre pédagogique située dans l'écoquartier de cette ville adjacente à Paris. C'est le choix d'un grand équipement, un choix d'avenir et c'est aussi un choix de société. »

>> Lire la suite de l'article du Quotidien du Médecin

01 40 27 37 22 en semaine