Les Hôpitaux Universitaires Est Parisien (AP-HP) certifiés par la Haute Autorité de Santé

Publié le Page vue 35 fois. Communiqués de presse

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier le rapport de certification des Hôpitaux Universitaires Est Parisien  (Saint-Antoine, Rothschild, Trousseau/La Roche-Guyon, Tenon). Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire tous les 4 ans et a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé. Elle prononce une certification avec des réserves qui pourront être levées lors d’une visite de suivi prévue sous 12 mois.

Sur de nombreux points fondamentaux de la prise en charge hospitalière (Pratiques Exigibles Prioritaires), des points forts ont été confirmés :

• Maîtrise du risque infectieux,
  • Système de gestion des plaintes et réclamations,
  • Accès du patient à son dossier,
  • Prise en charge de la douleur,
  • Respect des libertés individuelles et la gestion des mesures de restriction,
  • Prise en charge et droits des patients en fin de vie,
  • Prise en charge somatique des patients en santé mentale,
  • Continuité et la coordination de la prise en charge des patients en santé mentale,
  • Prise en charge des urgences et des soins non programmés,
  • Organisation de la radiothérapie.

La HAS a émis 4 réserves concernant :

• La gestion du dossier du patient en court séjour,
  • La prise en charge médicamenteuse en court séjour,
  • L’organisation des blocs opératoires,
  • L’organisation des secteurs d’endoscopie.

Par ailleurs, la décision est assortie de 9 recommandations portant sur :

• Politique et organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • Santé et sécurité au travail,
  • Programme d’amélioration de la qualité et sécurité des soins,
  • Gestion des événements indésirables,
  • Information du patient en cas de dommage liée aux soins,
  • Gestion du dossier patient en soins de suite et réadaptation,
  • Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge en court séjour,
  • Organisation de la médecine nucléaire,
  • Mise en œuvre des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

Les recommandations traduisent l’effort à maintenir pour décliner et réaliser le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité 2013-2014 au sein de toutes les équipes d’un grand ensemble hospitalier. Les chantiers qui permettront de lever les remarques de l’HAS sont engagés. Leur mise en œuvre et leur suivi seront intensifiés pour préparer le rendez vous de fin 2014 avec les experts-certificateurs de la HAS. Pascal De Wilde, directeur du groupe hospitalier, et le Pr Bertrand Guidet, président de la Commission médicale d’établissement locale, adressent à l’ensemble des professionnels de santé des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien leurs remerciements pour leur implication et leur dynamisme tout au long de cette démarche. Ils réaffirment leurs engagements  dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels.