Les hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal renforcent, en collaboration avec le GROUPE SOS, leurs actions d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH et des IST

Publié le Page vue 682 fois. Communiqués de presse

Les hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal, AP-HP, et le GROUPE SOS ont décidé d’unir leurs forces à l’occasion de la création d’un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) du VIH, des hépatites virales et des Infections Sexuellement Transmissibles (habilité depuis le 1er janvier 2016).

Ce Groupe Hospitalier de l’AP-HP a saisi cette opportunité pour développer ses actions de prévention et de dépistage hors les murs et renforcer son engagement dans la lutte contre les inégalités de santé.

Le CHECKPOINT-PARIS du GROUPE SOS devient ainsi une antenne extrahospitalière de son nouveau CeGIDD, placé sous la direction du Dr Christophe Segouin, chef du service de santé publique et économie de la santé du Groupe hospitalier, et du Pr Martine Bagot, chef de service de dermatologie, en lien avec le service des Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis.

Le CHECKPOINT-PARIS est le premier centre français de dépistage rapide du VIH communautaire et médicalisé destiné aux personnes gaies, créé en 2010 par le GROUPE SOS. Partenaire des chercheurs et des professionnels de santé, ce dispositif associatif local a contribué à faire évoluer la réglementation en matière de dépistage en France et émerger des modèles innovants adaptés aux besoins des publics les plus exposés.

Le CHECKPOINT-PARIS, installé dans des locaux rénovés lundi 20 juin 2016 (au 36, rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris), devient une antenne extrahospitalière du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal, AP-HP, habilité par l’Agence régionale de santé Île-de-France depuis le 1er janvier 2016. Ce partenariat permet d’élargir les services du CHECKPOINT-PARIS, au plus près des besoins des communautés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans) parisiennes.

L’alliance des compétences des équipes de l’AP-HP et du GROUPE SOS / Checkpoint-Paris permettront d’offrir en ville, à des publics exposés, la possibilité de réaliser gratuitement un check-up complet en santé sexuelle, de se faire dépister pour le VIH, les hépatites virales et les IST au moyen des dernières technologies, de bénéficier immédiatement du Traitement Post Exposition en cas de prise de risque récente ou d’être orienté vers une prise en charge de pointe à l’hôpital ainsi que d’accéder au traitement préventif du VIH (PrEP).

Cette démarche s’inscrit dans la volonté des Hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal, AP-HP, de développer leurs actions de prévention et de dépistage hors les murs et de renforcer leur engagement dans la lutte contre les inégalités de santé.

Depuis plus de 15 ans, les équipes de Lariboisière-Fernand Widal réalisent des actions solidaires de dépistage du VIH et des IST hors les murs, sur les lieux de vie de populations cumulant situations de précarité et vulnérabilités sanitaires (migrants, sans-abris, prostituées…), en partenariat avec l’association Aremedia.

Le service des maladies sexuellement transmissibles (MST) de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, est un des centres français de référence en dermato-vénéréologie. Il pratique également des actions de dépistage en lien avec de nombreuses associations. Les laboratoires de virologie et de bactériologie du groupe hospitalier sont eux-mêmes associés aux Centres nationaux de référence VIH (primo-infection) d’une part et gonocoques d’autre part.

Enfin, le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis, dirigé par le Pr Jean-Michel Molina, AP-HP, a été le premier en France à ouvrir des consultations dédiées à la PrEP dans le cadre autorisé par la Ministre de la Santé fin 2015 suite aux résultats de l’essai ANRS IPERGAY.