French English

L’Hôpital Robert-Debré, AP-HP à la pointe dans le domaine de la Récupération Rapide Après Chirurgie

Publié le Page vue 1065 fois. Communiqués de presse

L’hôpital Universitaire Robert-Debré, AP-HP est le premier en France à avoir permis la publication par l’Institut GRACE d’un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) en chirurgie Pédiatrique. Les équipes de l’AP-HP de cet établissement ont également une expertise de la récupération améliorée dans la chirurgie pédiatrique du Thorax dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Pediatric Surgery. Ces publications soulignent l’engagement de l’hôpital Robert Debré dans l’amélioration de la prise en charge des enfants et de leur famille en chirurgie pédiatrique. Ainsi, les durées moyennes de séjour en médecine (DMS) pour la chirurgie pédiatrique pour l’Hôpital Universitaire Robert-Debré, AP-HP, figurent ainsi parmi les plus courtes avec 11% d’écart avec la moyenne nationale, tous âges confondus.  

Crédits: 
© François Marin / AP-HP

Photo : Intervention chirurgicale – Hôpital Robert-Debré 

L’hôpital Robert-Debré, AP-HP, est engagé depuis plus de 28 ans dans l’amélioration des prises en charge en chirurgie pédiatrique, par une action volontaire forte pour l’augmentation de la part de la chirurgie ambulatoire (50% de ses interventions actuellement) et par la réduction du temps passé à l’hôpital pour les patients. 

L’institut GRACE* a validé pour la première fois en France un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) en chirurgie pédiatrique, pour le protocole de chirurgie de la Scoliose Pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré. La réhabilitation améliorée ou récupération améliorée après chirurgie  (RAAC) est une approche multidisciplinaire de prise en charge du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. La mise en œuvre de mesures de réhabilitation améliorée avant, pendant et après l'acte chirurgical permet au patient de bénéficier d’une hospitalisation plus confortable (limitation des sondes gastriques, préférence pour la voie mini-invasive, réduction de la durée du jeûne, reprise rapide de l’alimentation,…) et plus courte pour les enfants et leur famille, tout en réduisant les complications post-opératoires. 

L’hôpital est aussi pionnier dans la mise en place de récupération améliorée lors de chirurgies du thorax, permettant aux enfants et leur famille de rentrer chez eux dès le soir de l’intervention, là où, en règle générale, le retour se fait plusieurs jours après l’opération. Cette expertise a fait l’objet d’une publication dans la revue Journal of Pediatric Surgery et permet ainsi de recommander une telle prise en charge pour certaines malformations pulmonaires congénitales non compliquées.

L’ensemble de l’équipe de l’hôpital Robert-Debré - chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, kinésithérapeutes - a porté collectivement les actions ayant permis ces résultats. Le patient et sa famille sont les acteurs principaux des soins et une attention particulière a été portée aux accompagnants sur toute la durée de la prise en charge.

Le service d’anesthésie-réanimation a accompagné les différents services de chirurgie dans la mise en place des protocoles afin de réduire les durées de séjours. En chirurgie, celles-ci figurent parmi les plus faibles de France en pédiatrie, inférieures de 11% à la durée nationale (adultes compris). Par exemple, la durée moyenne de séjour pour les interventions chirurgicales sur la jambe est passée 8,2 jours à 5 jours entre 2012 et 2017 (hors ambulatoire), les interventions sur les voies urinaires et rénales de 3,7 jours à 2,6 jours. En parallèle, les taux d’ambulatoire sont parmi les plus élevés en pédiatrie dans les spécialités qu’il prend en charge.

Les équipes de l’hôpital Robert-Debré, sous l’impulsion des Professeurs Souhayl Dahmani et Arnaud Bonnard, poursuivent leur travail pour publier de nouveaux protocoles, notamment pour les chirurgies pédiatriques coliques et pulmonaires. Ils continuent à identifier les méthodes permettant d’améliorer le confort péri-opératoire des patients visant à mettre en place un véritable centre de référence en RRAC pédiatrique.

Pour en savoir plus : 
*Qu’est-ce que la labellisation GRACE ?
GRACE (ou Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) est un groupe francophone multidisciplinaire créé dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Le Groupe labellise des Centres de Référence régionaux qui satisfont un cahier des charges précis.
Fast track pediatric thoracic surgery: Toward day-case surgery?
Pauline Clermidi, Myriam Bellon, Alia Skhiri, Olivier Jaby, Christine Vitoux, Michel Peuchmaur, Arnaud Bonnard 
Journal of Pediatric Surgery, février 2017
http://dx.doi.org/10.1016/j.jpedsurg.2017.02.005

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France