French English

L'indicateur ICA-BMR

Corps de texte

L’indicateur ICA-BMR ou Indice Composite de Maîtrise de la diffusion de Bactéries Multi-Résistantes est un nouvel indicateur du tableau de bord national publié par le Ministère de la Santé. Il évalue l’organisation et les moyens mis en place par l’hôpital pour lutter contre la diffusion des bactéries multirésistantes (BMR). En 2014, 95% des hôpitaux de l’AP-HP se situent en classe A ou B.

Qu’est-ce qu’une BMR ?

Une bactérie multi-résistante (BMR) est une bactérie résistante aux antibiotiques. Elle peut être présente dans le tube digestif ou sur la peau d’un individu et être responsable d’infections diverses. Ces infections peuvent se développer en ville, ou à l’hôpital au moment des soins (perfusion, intervention chirurgicale…). La prévention de la diffusion de ces bactéries tient une place importante dans la lutte contre les infections nosocomiales au sein des hôpitaux . L’indicateur ICA-BMR évalue les moyens mis en place pour surveiller et limiter la diffusion de ces bactéries à l’hôpital.

Comment lire les résultats ?

Les résultats sont donnés sous la forme :

  • d’un score noté sur 100, ce score mesure la performance de l’établissement dans la lutte contre les BMR
  • et d’une classe qui situe l’établissement par rapport aux autres établissements de la même catégorie (centres hospitalo-universitaires, centres anti-cancéreux…)

Pour chaque catégorie, les établissements ont été répartis en 5 classes de performance de A à E :

  • la classe A est composée des établissements ayant les scores les plus élevés. Ce sont les structures les plus en avance selon l’indicateur
  • la classe E réunit les établissements ayant les scores les moins élevés. Ce sont les structures les plus en retard selon l’indicateur
  • les classes B, C et D correspondent à des établissements en situation intermédiaire.

L’objectif fixé par le Ministère de la Santé est que tout établissement se trouve en classe A ou B en 2014.

En 2014, enquête réalisée en 2013, 27 hôpitaux de l’AP-HP se situent en classe A, 10 en classe B et 2 en classe C. 

A voir aussi

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France