L’indicateur Vaccination des patients contre la grippe

Corps de texte

L’indicateur "Vaccination des patients contre la grippe" est un indicateur spécifique à l’AP-HP qui évalue la protection contre la grippe des patients hospitalisés en long séjour.

La grippe est une infection contagieuse qui peut être responsable d’épidémies dans les hôpitaux. La grippe peut être grave chez les personnes âgées fragilisées. Il est donc recommandé de vacciner contre la grippe les patients hospitalisés en long séjour. La vaccination contre la grippe est un des moyens les plus efficaces de prévenir les épidémies de grippe dans les hôpitaux de long séjour.

L’indicateur vaccination des patients contre la grippe évalue la proportion de patients hospitalisés en long séjour qui sont vaccinés contre la grippe. Les hôpitaux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D, E, selon l’estimation du taux de vaccination contre la grippe des patients hospitalisés en long séjour .

• si le taux dépasse 90%, l’hôpital est en classe A
  • si le taux est entre 75% et 90%, l’hôpital est en classe B,
  • si le taux est entre 50% et 75%, l’hôpital est en classe C,
  • si le taux est entre 25% et 50%, l’hôpital est en classe D,
  • si le taux est inférieur à 25%, l’hôpital est en classe E.

En 2014, 17 hôpitaux hébergeant du long séjour sur 18 sont situés en classe A ou B : plus de 90% de leurs patients hospitalisés en long séjour sont vaccinés contre la grippe.