L’organisation de la prévention des infections nosocomiales à l’AP-HP

Chaque hôpital de l’AP-HP s’est organisé pour prévenir les infections nosocomiales encore appelées infections associées aux soins.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) regroupe 38 hôpitaux (23 de court séjour et 15 de moyen et long séjour) et une hospitalisation à domicile. Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) organisent la prévention et la surveillance des infections nosocomiales dans chaque hôpital de l’AP-HP. Le CLIN est composé de médecins, d’infirmiers et de membres de la Direction de l’hôpital impliqués dans la prévention des infections. L’EOH est composée de médecins et d’infirmiers qui appliquent les mesures de prévention et de surveillance définies par le CLIN. Le CLIN central de l’AP-HP définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et le plan d’actions prioritaires pour l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, en accord avec les objectifs fixés par le Ministère de la Santé. Ce plan d’action est mis en œuvre par l’EOH centrale en réseau avec les EOH locales. Ce plan accompagne et décline les grandes orientations définies dans le programme national.

Docteur Sandra FOURNIER Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) Direction de l'Organisation Médicale et des relations avec les Universités / AP-HP