French English

Mesure de la satisfaction des patients à l’AP-HP: résultats du 4ème trimestre 2016

Publié le Page vue 275 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris a expérimenté courant 2014 une enquête en ligne pour recueillir le niveau de satisfaction des patients ayant été hospitalisés ou s’étant rendus en consultation dans ses hôpitaux.

Cette initiative a été généralisée dès l’été 2015 à tous les hôpitaux de l’AP-HP ayant une activité de médecine, chirurgie, obstétrique. Le patient reçoit un mail l’invitant à se connecter à une plateforme externe à l’AP-HP, qui lui permet d’exprimer son niveau de satisfaction à partir de réponses à un questionnaire.

Depuis septembre 2015, la Haute Autorité de Santé -HAS- a mis également en place un questionnaire de satisfaction en ligne « e.satis » qui porte sur l’hospitalisation (+ 48 heures). L’AP-HP a pu immédiatement l’intégrer à son propre dispositif initial et est donc en mesure de communiquer ses résultats globaux.

Scores obtenus à l’AP-HP au cours du 4ème trimestre 2016 :

> Enquête de satisfaction portant sur l’hospitalisation (questionnaire e-satis sur l’hospitalisation de la HAS)

Sur la base de 2296 répondants ayant été hospitalisés plus de 48H au cours du 4ème trimestre 2016

Score (**) sur 100

Total AP-HP

Etablissement à recommander

83

Etablissement où on reviendrait pour une nouvelle hospitalisation

86

Satisfaction globale sur l'ensemble du séjour

74

>>Accueil

78

>>Qualité de la prise en charge et des soins par les médecins/chirurgiens

81

>>Qualité de la prise en charge et des soins par les infirmiers et aides-soignants

81

>>Confort chambre / repas

69 / 52

Organisation de la sortie

71

Arrivent ainsi en tête de ce classement l’hôpital Necker, avec un taux de satisfaction globale des patients en hospitalisation de 78, suivi de près par l’hôpital européen Georges-Pompidou (77), les hôpitaux Saint-Louis et Cochin (76).

>Enquête de satisfaction de l’AP-HP portant sur la consultation

Sur la base de 16 077 répondants ayant consulté à l'AP-HP au cours du 4ème trimestre 2016

Score (**) sur 100

Total AP-HP

Etablissement à recommander

84

Satisfaction globale sur l'ensemble du séjour

77

>>Prise de rendez-vous

72

>>Environnement

70

>>Ecoute et information patient

84

>> Relations patients/personnels de consultation

74

>> Formalités administratives

75

Arrivent ainsi en tête de ce classement l’hôpital Paul-Brousse, avec un taux de satisfaction globale des patients en consultation de 81, suivi de près par l’hôpital européen Georges-Pompidou et l’hôpital Raymond-Poincaré, avec un taux de satisfaction globale de 80.

(*) Source : patients disposant d’une adresse email invités à donner leur avis suite une hospitalisation de +48h, avec le questionnaire e.satis de la HAS disponible sur une plateforme électronique externe à l'AP-HP.Les réponses sont anonymes.

(**) La satisfaction est exprimée en score sur 100. A chaque question, 5 niveaux de réponses : mauvais = 0, faible = 25, moyen = 50, bon = 75 et excellent = 100.

Référence : Bon entre 70 et 79, très bon à partir de 80.

>> Pour en savoir plus :

Tableau présentant les taux de satisfaction globale et de recommandation par hôpital

IPAQSS - e-Satis : mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France