French English

Moi(s) Sans Tabac : les équipes de l’AP-HP se mobilisent

Publié le Page vue 571 fois. Dossiers de presse

Les équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris se mobilisent pour le Moi(s) Sans Tabac 2016.

Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions seront organisées dans ses hôpitaux, pour ses patients, ses professionnels et le grand  public.
A cette occasion, l’AP-HP proposera par exemple une prise en charge des traitements de ses personnels fumeurs dans tous ses hôpitaux.

En Ile-de-France, l’AP-HP, avec ses 28 consultations de tabacologie dans 22 de ses 39 hôpitaux, propose des prises en charge de prévention et de traitement du tabagisme. Elles sont accessibles à tous, adultes, jeunes, femmes enceintes, présentant ou non des pathologies associées, quel que soit leur niveau de revenus, qu’il s’agisse de patients externes ou hospitalisés.

L’offre de soins est souvent assurée en première intention par les services de médecine ou de chirurgie pour les cas simples avec possibilité de recours aux équipes spécialisées pluridisciplinaires médicales et paramédicales formée en tabacologie/addictologie.

Les consultations spécialisées en tabacologie s’adressent à tous les fumeurs. La prise en charge du tabagisme est par ailleurs particulièrement recommandée si une intervention chirurgicale est programmée. L’AP-HP a également ouvert des consultations de tabacologie et d’addictologie spécialisées pour les femmes enceintes et les adolescents.

Les tabacologues/addictologues de l’AP-HP assurent aussi des missions de soins, d’enseignement, de formation, de recherche et de coordination régionale avec les autres partenaires. L'AP-HP est notamment membre fondateur du réseau Hôpital sans tabac, qui s'est élargi pour devenir le réseau national des établissements de soin pour la prévention des addictions « RESPADD ».

Plus largement, l’AP-HP propose pour les personnes ayant une conduite addictive une palette complète de prises en charge spécifiques, assurées en consultation, en hospitalisation de jour, en hospitalisation complète programmée ou non programmée, y compris en services de soins de suite et de réadaptation. En 2015, plus de 82 000 consultations externes ont été réalisées à l’AP-HP et plus de 7 000 patients hospitalisés ont été pris en charge dans les services hospitaliers par les équipes de liaison et de soins en addictologie ELSA, hors des services addictologie (par ex. hépatologie, pneumologie, cardiologie, …). Les trois centres de recours sont le centre cocaïne à l’hôpital Paul-Brousse, les centres de références pour les addictions aux jeux en ligne à Bichat et Paul Brousse. L’AP-HP collabore aussi avec des centres médico-sociaux, notamment des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

LIRE LE Dossier de presse

Au sommaire :
- Moi(s) sans tabac : les actions dans les hôpitaux de l’AP-HP p3
- Le tabagisme chez la femme enceinte : comment le combattre sans souffrir ? p11
- Précarité et tabagisme p12
- La prise en charge des adolescents p13
- L’intégration de la cigarette électronique dans la prise en charge des fumeurs p14
- Généralisation d’une procédure " 1er-jour " ultra simplifiée de prise en charge systématique des fumeurs dès leur admission dans les services par les infirmières p15
- Des travaux de recherche p15

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
 

 

Documents liés

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Anne-Cécile Bard
Marine Leroy

Assistante :

Charlotte François

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France