Nouvelle étape dans l’avancée du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu : l’AP-HP sélectionne le maître d’œuvre

Publié le Page vue 971 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP a réuni le 22 juin 2017 une commission afin de sélectionner le groupement de maîtrise d’œuvre pour la restructuration de l’Hôtel-Dieu.

Au terme d’un processus engagé en novembre 2016, la commission de sélection a classé en première position le projet architectural du groupement composé du bureau d’étude SETEC, en qualité de mandataire, associé au cabinet d’architecture SCAU.

Quatre autres groupements de maître d’œuvre, retenus à l’issue d’une première commission de sélection, avaient présenté un dossier complet de candidature et ont été auditionnés.

Les candidats devaient proposer à l’AP-HP, par écrit, leurs intentions architecturales et leur organisation pour la mise aux normes et la restructuration de l’Hôtel-Dieu, permettant d’y déployer son projet médical.

Le projet devait également respecter les délais et les coûts projetés tout en garantissant la continuité des activités du site. L’APHP a prévu de consacrer à la mise aux normes et la modernisation de l’hôtel Dieu une somme de 100 millions d’euros, résultant du produit de la cession d’immeubles à Paris.

Le programme architectural et technique devait aussi proposer des solutions innovantes favorisant les échanges, les mutualisations, une gestion simplifiée des flux et une optimisation énergétique.

La commission de sélection, composé de neuf membres et un expert, regroupait des architectes, un ingénieur, des représentants de la Direction générale de l’AP-HP, des Hôpitaux universitaires Paris-Centre, le  Maire du 4ème arrondissement de Paris et le Président de la Conférence de l’Île-de-la-Cité, en qualité d’expert. La commission de sélection était présidée par le Directeur Général.

Dès la rentrée 2017, le groupement, dont le mandataire est SETEC, engagera  les études qui permettront de définir et de programmer les travaux sur environ deux tiers de la surface de l’hôpital (soit 32 000m2), pour réaliser le volet « hospitalo-universitaire » du projet de l’AP-HP et ses espaces d’activités transversales*.

Par ailleurs, certaines surfaces de l’actuel Hôtel-Dieu (environ 17 000 m²) ne seront pas exploitées directement par l’AP-HP. Elles ne sont donc pas inclues dans ce premier projet architectural.

Cet espace sera confié, en investissement et exploitation, à un tiers dans le cadre d’un cahier des charges élaboré en concertation avec la Mairie de Paris.

L'AP-HP souhaite que s'y développent des activités qui, d'une part contribuent au financement de l'Hôtel-Dieu (redevance d’exploitation), et qui d'autre part soient cohérentes avec la vocation d'ensemble du site, tourné vers la valorisation de la santé.

Calendrier des travaux :

De septembre 2017 à juin 2018 : réalisation des études pré-travaux par le maître d’œuvre sélectionné ;

De juin 2018 à juin 2019 : consultations sur les travaux envisagés ;

De juin 2019 à juin 2021 : réalisation de la 1ère partie des travaux;

De juin à septembre 2021 : déménagements dans les nouveaux locaux ;

De septembre 2021 à juin 2023 : réalisation de la seconde partie des travaux.

* Pour mémoire :

>> Le secteur hospitalo-universitaire regroupe le service d’accueil des urgences en complémentarité avec le site de Cochin, des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée, un plateau technique d’imagerie en secteur 1 avec le renforcement des prises en charges originales propres à l’Hôtel-Dieu (prévention et dépistage, santé sexuelle, médecine du sport, sommeil, permanence d’accès aux soins, urgences médico-judiciaires) et un service unique hospitalo-universitaire de psychiatrie. Une importante activité de recherche en santé publique, épidémiologie et biostatistique y est également développée.

Ce projet médical s’inscrit dans l’offre de soins proposé par les Hôpitaux universitaires Paris-Centre ; Pour en savoir plus sur le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu AP-HP.

>> Les espaces d’ « activités transversales » de l’AP-HP (Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), Agence générale des équipements et produits de santé…) et des activités menées en collaboration avec d’autres partenaires, notamment la Ville de Paris (centre de vaccination,  première chaire coopérative de philosophie, ainsi que la chaire de recherche en économie de la santé Hospinnomics).

L’Hôtel-Dieu accueillera aussi des activités de support, comme un self, une crèche et des espaces de réunion.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr