French English

Octobre Rose 2016 : L’AP-HP mobilisée pour la prise en charge du cancer du sein, du dépistage à la reconstruction mammaire

Publié le Page vue 1648 fois. Dossiers de presse

A l’occasion d’Octobre Rose 2016, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris se mobilise pour la prise en charge du cancer du sein. Ses équipes et les associations seront présentes dans de nombreuses manifestations organisées tout au long du mois d’octobre dans ses hôpitaux ou sur la place de la République.

L’AP-HP, avec ses quatre centres experts et ses centres associés, propose toutes les prises en charge du cancer du sein actuellement disponibles, du dépistage aux différentes techniques de reconstruction mammaire. Elle soigne toutes les femmes : jeunes, plus âgées, enceintes ou présentant des pathologies associées, quel que soit leur niveau de revenus. L'AP-HP a pour vocation de réaliser les actes chirurgicaux de reconstruction mammaire en secteur public, sans dépassement d'honoraire. Elle permet à tout malade concerné, adultes et enfants, un accès en 48H, 365 jours par an, à une consultation de préservation de la fertilité. Elle déploie une importante activité d’oncogénétique et suit les femmes à haut risque de cancer du sein, jusqu’à, dans certains cas, la chirurgie de réduction des risques. Elle coordonne également un réseau cancer et grossesse.

Son statut de centre hospitalier universitaire permet de bénéficier de soins spécialisés de pointe en cancérologie. Les hôpitaux universitaires, grâce à leurs activités de recherche, facilitent l’accès aux dernières innovations médicales ou chirurgicales.

La déclinaison du plan cancer 3 a également donné lieu à l’élaboration de référentiels de prise en charge pour les différents cancers, fruits du travail de l’ensemble des équipes de l’AP-HP spécialisées dans ce domaine. Les propositions thérapeutiques qui découlent de ces réflexions servent de supports aux avis émis en réunion de concertation pluridisciplinaire.

L’AP-HP est un acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France. Plus de 5300 patientes y ont été prises en charge en 2015 pour un cancer du sein à l’AP-HP.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : il touche près de 50 000 femmes chaque année en France et, plus rarement, des hommes. Le progrès médical a permis d’immenses améliorations dans sa prise en charge, d’autant plus efficace qu’elle est effectuée à un stade précoce de la maladie. Ainsi, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté tôt.

 

Lire le dossier de presse complet :

- Octobre Rose 2016 à l’AP-HP : le programme des évènements
- A l’AP-HP, des tests génomiques qui permettent d’éviter des chimiothérapies inutiles pour certains types de tumeurs du sein
- Cancer et grossesse : un réseau national coordonné à l’hôpital Tenon
- La prise en charge des femmes mutées à l’AP-HP : oncogénétique, réseau Sein à risque et chirurgie de réduction des risques
- La reconstruction mammaire à l’AP-HP
- Préservation de la fertilité : une prise en charge en moins de 48h assurée toute l’année. En savoir plus : vidéo préservation de la fertilité féminine

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France