Octobre rose : l’AP-HP participe à la campagne 2014

Publié le Page vue 62 fois.

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris participe à la campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein, en cohérence avec les objectifs du Plan cancer 2014-2019. Elle diffusera à cette occasion des PDF icondépliants d’information réalisés en partenariat avec l’INCa.

Le cancer du sein touche chaque année en France plus de 50 000 femmes et cause 12 000 décès. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles. L’AP-HP propose de se faire dépister dans une dizaine de ses hôpitaux*. Elle a un rôle de facilitation du lien entre dépistage et diagnostic, en proposant par exemple des diagnostics accélérés permettant la mise en place d’un schéma thérapeutique immédiatement après le dépistage. Elle s’implique également dans la prise en charge des patientes à haut risque de cancer du sein, avec notamment le réseau Sein à risque AP-HP.

Octobre rose dans les hôpitaux de l’AP-HP

Cette année, huit hôpitaux de l’AP-HP ouvrent leurs portes pour informer le grand public et les professionnels de santé par le biais de conférences et de rencontres avec les associations.

• Hôpital Européen Georges Pompidou 20 rue Leblanc 75015 Paris Jeudi 2 octobre 2014 - de 10h à 16h - rue hospitalière : stands et points d’information* en partenariat avec Europa Donna Forum France - de 14h à 15h : conférences animées par le Pr Fabrice Lecuru, « Cancer du sein et chirurgie ambulatoire » par le Dr Charlotte Ngo. « Les techniques innovantes pour le diagnostic et le bilan du cancer du sein » par le Dr Foucauld Chamming’s.
  • Hôpital Saint-Louis 1, Avenue Claude-Vellefaux 75010 Paris Lundi 6 octobre 2014 - 10h à 17h - hall d’accueil : stands et points d’information* en partenariat avec Europa Donna Forum France - 18h : conférence organisée par Saint Louis Réseau Sein (SLRS) modérée par le Dr Bernadette  Carcopino, présidente de SLRS et le Dr Marc Espié, directeur du centre médical des maladies du sein « Innovations et controverses dans la chirurgie du sein », Dr Edwige Bourstyn, « Retentissement psychologiques du cancer du sein », par Natacha Espié.
  • Hôpital Avicenne 125, Rue de Stalingrad, 93000 Bobigny Jeudi 9 Octobre 2014 - 10h à 16h - hall d’accueil : stands et points d’informations* en partenariat avec Europa Donna Forum France.
  • Hôpital Henri Mondor 51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil Jeudi 9 octobre 2014 - 10h à 16h - hall d’accueil : stands et points d’informations* - 11h à 13h - espace Nelly Rotman : table-ronde sur les thèmes : Apport d’un centre dédié à la prise en charge du cancer du sein, Plan Cancer : « L’après cancer du sein » avec le témoignage de patients et la participation des acteurs de soins de support, professionnels médicaux, assistantes sociales.
  • Hôpital Tenon 4, rue de la Chine. 75020 Paris Mercredi 15 octobre 2014 - 10h à 16h - bâtiment Meyniel : stands et points d’informations* en partenariat avec Europa Donna Forum France - 16h à 17h30 : conférences à l’auditorium. « Le cancer du sein chez la personne âgée », Dr Danièle Avenin, « Le diagnostic du cancer du sein en 1 jour », le Dr Sonia Zilberman, « La prise en charge du très haut risque du cancer du sein », Dr Nathalie Chabbert-Buffet, « La reconstruction mammaire en 2014 », Dr Mickaël Atlan, « Cancer et grossesse », Dr Lise Silleret.
  • Hôpital Jean Verdier Avenue du 14 Juillet 93140 Bondy Mercredi 15 octobre 2014 - 10h à 16h - hall d’accueil : stands et points d’informations*.
  • Hôpital Paul Brousse 12/14 avenue Paul Vaillant Couturier 94808 Villejuif Mercredi 15 octobre 2014 - 10h à 16h - hall du bâtiment Fred Siguier, Point Info Cancer : stands*, films d’information, rencontres avec des professionnels et bénévoles, visites de l’hôpital de jour.
  • Hôpital Bicêtre 78 rue du général Leclerc 94275 Le Kremlin-Bicêtre Mardi 28 octobre 2014 - 10h à 16h - hall du bâtiment Broca, Maison d’Information Santé : stands d’information* grand public.

*Les stands d’information seront animés par les soignants et les associations Europa Donna Forum France, ADECA 75, ADK 92, CDC 93, ADOC 94, La Ligue contre le cancer, Accueil Cancer de la Ville de Paris, Vivre comme avant, Belle et Bien, CEW France, Sein sereinement solidaire, Soleil santé.