Plateforme hospitalière militaire Ile-de-France : Signature d’un accord cadre SSA – AP-HP

Publié le Page vue 168 fois. Communiqués de presse

Le 16 octobre, le Service de santé des armées - SSA -  et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - AP-HP - ont signé un accord cadre qui vise à garantir la pérennité et l’intégration de l’offre de soins hospitaliers du SSA dans la région Ile de France en conformité avec le schéma d’organisation des soins de l’Agence Régionale de Santé - ARS -.

Cet accord a été signé à l’Hôtel de Brienne, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, par le Directeur central du Service de santé des armées le Médecin Général des Armées Jean-Marc Debonne, le Directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch et le Directeur de l’ARS Ile-de-France, Claude Evin.

L’objectif est d’assurer un niveau d’activités chirurgicales et médicales suffisant pour le maintien des compétences des praticiens du SSA au vu des enjeux opérationnels de la prise en charge des malades et blessés en opérations. Cet accord ouvre aux équipes de l’AP-HP et du SSA la possibilité d’accéder aux plateaux de haute technicité présents dans les deux structures. Les disciplines à caractère opérationnel justifieront la création d’équipes mixtes civilo-militaires et d’une communauté médicale sur deux sites. Il permet également de faire bénéficier la recherche clinique et la formation effectuée au sein des hôpitaux militaires, du soutien de l’AP-HP. Il crée les conditions d’un exercice partagé du personnel des deux entités entre hôpitaux du SSA et ceux de l’AP-HP, pour favoriser une optimisation des activités des réservistes opérationnels du SSA exerçant au sein de l’AP-HP, en projection ou en soutien des hôpitaux militaires.

La transformation du SSA et principalement de sa composante hospitalière, dans le cadre du projet SSA 2020 s'inscrit dans un contexte de profond changement du monde de la défense et du monde de la santé. Sa réussite repose sur ces nouvelles bases de coopération santé-défense. Cette transformation est fondée notamment sur l’ouverture. Ce dernier principe se traduira par un nouveau positionnement des HIA dans le territoire de santé, les ARS devront être en mesure de prendre en compte la double mission de ces HIA, celle du contrat opérationnel et celle du service public.