French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Plein succès de la 2ème édition des Journées Portes Ouvertes, « Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP ».

Publié le Page vue 730 fois. Communiqués de presse

Pour la 2ème année consécutive, l’AP-HP a ouvert la porte de ses hôpitaux et proposé aux franciliens plus de 200 visites, conférences et animations ce samedi 30 mai 2015. 

Entre 14h et 17h, les « portes ouvertes » ont connu une très forte affluence.

Ce sont des milliers de personnes, bien plus nombreuses que l’année dernière, qui se sont par exemple rendues dans les hôpitaux Ambroise-Paré, Avicenne, Bicêtre, Bichat, Hôtel-Dieu, Henri-Mondor, européen Georges-Pompidou, Paul Brousse, Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré, Rothschild, Tenon... Ils étaient notamment 450 à Saint-Louis et 600 à Necker-Enfants malades.

Les visiteurs ont par exemple pu découvrir des blocs opératoires, la salle nature de la maternité Port-Royal, le laboratoire de parasitologie-mycologie et le SAMU à Avicenne, l’héliport à Mondor, la blanchisserie de l’AP-HP, la biberonnerie de l’hôpital Louis-Mourier, des chambres Ebola à Bichat, le parcours du patient victime d’AVC à la Pitié-Salpêtrière, les urgences pédiatriques à l’hôpital Robert-Debré, apprendre le massage cardiaque via un « serious game » à l’hôpital Cochin, le SAMU à l’hôpital Necker-Enfants malades ou une exposition du Musée de l’AP-HP, « Bicêtre, une histoire de l’hôpital ». 

Le matin, 600 personnes, essentiellement des personnels de l’AP-HP et leurs familles ont participé à la course, « les 10km de l’AP-HP » qui reliait par les bords de Seine l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Malgré quelques perturbations au départ, liées au contexte social actuel, la course est bien partie dans les conditions et à l’heure prévues. 

L’ensemble des visites, conférences et animations se sont déroulées dans d’excellentes conditions et ont permis aux visiteurs de découvrir l’hôpital autrement.

En fin de journée s’est tenue la 4ème édition des Trophées Patients de l’AP-HP, qui partagent et valorisent les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital, en présence de Marie Citrini, Représentant de la Commission Centrale de Concertation avec les Usagers de l'AP-HP ; Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP et Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

La direction générale tient à remercier l’esprit de responsabilité de tous, le public qui était au rendez-vous, et les partenaires qui ont aidé l’AP-HP à faire de cette journée un succès.

Retrouvez tous les temps forts de cette journée sur Twitter: @APHP_Actualites  & Facebook: AP-HP

 

Contacts presse : Service de presse de l’AP-HP – 01 40 27 30 00 – service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris