Point sur les mesures prises à l’AP-HP pour améliorer la prévention des risques psychosociaux et la gestion des conflits médicaux

Publié le Page vue 922 fois. Communiqués de presse

Les résultats de la mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) chargée d’analyser les conclusions à tirer du suicide du Pr Jean-Louis Megnien survenu le 17 décembre 2015 à l’hôpital européen Georges-Pompidou ont été rendues publiques ce jour.

Comme demandé par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’AP-HP va mettre en œuvre sans délai les recommandations de la mission.

Le suicide du Pr Megnien sur son lieu de travail est un drame qui a fortement éprouvé l’ensemble de la communauté hospitalo-universitaire. Il a mis en lumière l’existence de dysfonctionnements pouvant survenir dans un environnement professionnel et conduire à l’isolement de personnels de santé, lesquels, faute de processus d’alerte et de soutien, ne trouvent pas de solutions pour y remédier.

Une majorité des mesures recommandées par l’IGAS est en cours de mise en place par l’AP-HP, qui a entrepris dès la survenue de cet évènement tragique un travail pour prévenir les risques psychosociaux de ses professionnels médicaux et améliorer la gestion des conflits médicaux, avec l’adoption d’un plan sur l’amélioration de la gestion des ressources humaines médicales à l’unanimité de la CME.

Plus précisément, l’AP-HP a pris les mesures suivantes :

• Le 18 décembre 2015, un CHSCT extraordinaire s’est tenu à l’HEGP. Le Directeur général y a annoncé la saisine de la cellule d’analyse des suicides. Le 23 décembre 2015, une mission a été confiée par le DG et le doyen de la faculté de médecine Paris Descartes à Marie-Sophie Desaulle, Patrick Hardy et Didier Houssin, qui ont rendu leur rapport le 16 février 2016. Ce rapport public formulait des recommandations.
  • En parallèle, le directoire de l’AP-HP a adopté un plan d’action dès le 4 janvier 2016 pour prévenir et traiter plus efficacement et plus rapidement ces situations et le 11 février 2016, un groupe de travail réunissant une vingtaine de professionnels de santé de l’AP-HP a été mis en place pour le décliner opérationnellement.
  • Le 10 mai 2016, les propositions de ce groupe,  qui visent à prévenir, détecter et traiter les situations complexes et conflictuelles, mais aussi à instaurer les fondements d’une véritable gestion des ressources  humaines médicales, ont été présentées et approuvées à l’unanimité par la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HP.

Enfin, l’AP-HP est en cours de mise en œuvre des préconisations de l’IGAS, dans leur volet concernant les procédures internes à l’HEGP, la gestion des ressources humaines et notamment la prévention et gestion des conflits, comme les risques psychosociaux. Ces travaux sont conduits conjointement avec les UFR de santé d’Ile-de-France pour les personnels universitaires.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr