French English

Port-Royal : Un nouveau centre d’excellence pour toutes les femmes

Publié le Page vue 352 fois. Dossiers de presse

Avec la mise en service d’un nouveau bâtiment de 33 000 mètres carrés, l’AP-HP ouvre l’un des plus importants centres dédiés à la femme en France sur le site de Port-Royal. Berceau de l’obstétrique française et de la néonatalogie, Port-Royal abritera en seul lieu une maternité de type III, des services de néonatalogie avec soins intensifs et réanimation néonatale.Mais, au-delà des mères, toutes les femmes  seront accueillies, de l’adolescence à la ménopause. Car le « nouveau » Port-Royal propose une offre de soins intégrée de haut niveau en rassemblant équipes et compétences issues de Port-Royal, de Saint-Vincent de Paul et de l’Hôtel-Dieu. Cette offre pluridisciplinaire permet de répondre, dans les meilleures conditions, à l’ensemble des demandes de soins.

La grossesse bien sûr, qu’elle soit ou non pathologique mais aussi toutes les situations que peut traverser une femme au cours de sa vie : contraception, avortement, désir d’enfant, prise en charge au moment de la ménopause ou après un traitement contre le cancer. Une équipe de gynécologues  assure la prise en charge chirurgicale, qu’elle soit programmée ou en urgence. Le plus grand centre IVG d’Île-de-France est adossé à une structure de planification familiale, ouverte sur un important réseau de médecins de ville Le nouveau bâtiment de Port-Royal accueille un centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) qui associe spécialistes de la reproduction, biologistes  et gynécologues obstétriciens ainsi que le plus grand CECOS de France également implanté. Des laboratoires de cytogénétique, fœtopathologie et de biologie de la reproduction viennent en support de ces activités cliniques.

Le bâtiment, pensé et construit par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, regroupe dans un cadre particulièrement soigné blocs opératoires, salles de naissances et consultations, laboratoires et secteurs d’hospitalisation. 600 personnes y exercent, dont une centaine de médecins. Elles seront rejointes par des équipes de chercheurs, à la fin du premier semestre 2012. Le confort hôtelier est à la hauteur de l’offre de soins. Les chambres sont individuelles, spacieuses, lumineuses et dotées de leur propre salle de bains. Différentes innovations technologiques et organisationnelles visent à rendre la prise en charge plus simple pour les femmes. Le nouveau centre d’excellence des hôpitaux universitaires Paris centre prévoit d’ores-et-déjà d’accueillir près de 6 000 naissances par an dans un environnement médical de haut niveau : le premier bébé est attendu le 15 février. L’activité mère-enfant est un des axes majeurs des Hôpitaux Universitaires Paris Centre (AP-HP), qui regroupent les sites Cochin, Port-Royal, Hôtel-Dieu, Broca et la Collégiale.

L’ouverture de Port-Royal s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’activité de périnatalité de l’AP-HP, qui devient plus lisible et mieux intégrée. La nouvelle maternité de Port-Royal participe à l’augmentation des capacités d’accueil, de 5 à 10 % entre 2011 et 2014. Aujourd’hui, près de 38 000 naissances par an ont lieu dans les maternités de l’AP-HP ce représente 20% des naissances en région parisienne.

 PDF icon>> Lire le dossier de presse

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France