French English

Psycho-traumatisme : des professionnels AP-HP mobilisés aux côtés des équipes de Nice

Publié le Page vue 599 fois. Communiqués de presse

Les cellules d’urgence médico-psychologique -CUMP- de l’AP-HP, rattachées aux quatre SAMU (75, 92, 93 et 94) de l’AP-HP, se sont mobilisées pour participer à la prise en charge, à Nice, des personnes psycho-traumatisées, après l’attentat survenu le 14 juillet.

A la demande de la coordination nationale des CUMP, relayée par l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France, 17 volontaires - dont 8 professionnels AP-HP – se sont rendus à Nice entre le 19 et le 22 juillet pour aider les équipes locales à prendre en charge des patients. Il s’agit de psychiatres, pédospychiatres, psychologues et infirmiers.

Les CUMP ont pour mission d’assurer la prise en charge médico-psychologique des victimes de catastrophes, d’accidents impliquant un grand nombre de victimes ou d’événements susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature. Elles avaient  été notamment activées après les attentats de janvier et de novembre 2015.

Par ailleurs, les consultations de psychiatrie au sein des hôpitaux de l’AP-HP sont mobilisées pour prendre en charge les victimes franciliennes de l’attentat, de retour en Ile-de-France. A ce jour, une dizaine de personnes a été accueillie.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France