Réunion de concertation en cancérologie : méthode et résultats

Pour décider du traitement d'un cancer, les médecins doivent se réunir en réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). On doit  trouver dans le dossier médical le compte-rendu de cette réunion avec sa date, les médecins ayant participé et le traitement proposé.

Méthode

L’hôpital analyse des dossiers sélectionnés par tirage au sort de patients hospitalisés  pour la prise en charge initiale d'un cancer. On doit retrouver dans le dossier le compte-rendu d'une RCP avec les éléments suivants :

• la date de la réunion
  • une proposition de prise en charge
  • présence  d'un moins 3 médecins de spécialités différentes

Les Résultat sont exprimés sous forme taux (%) de conformité , calculés en fonction du nombre de dossiers pour lesquels on retrouve tous les éléments attendus.  Plus le taux il est élevé, plus la conformité est bonne.