French English

Sainte-Périne - 20 ans de l’unité fonctionnelle douleurs chroniques et soins palliatifs

Publié le Page vue 849 fois. Communiqués de presse

Le 14 avril 2015, l’unité fonctionnelle douleurs chroniques et soins palliatifs de l’Hôpital Sainte-Périne-AP-HP célèbre ses 20 ans, en présence de Jean Léonetti. *
Créée en 1995 par le Dr Jean-Marie Gomas, gériatre, cette unité fonctionnelle de 10 lits est l’un des plus anciens et des plus importants centres de soins palliatifs français, tant en termes de niveau d’activité que de publications et d’enseignement.
Rattachée à un pôle de médecine spécialisée gériatrique de l’hôpital Sainte-Périne, c’est un véritable centre de soins, d’enseignement et de recherche au service des soins palliatifs.

Cette unité fonctionnelle de niveau III  dispose d’une unité de soins palliatifs et douleurs chroniques.
Elle comporte également une consultation externe douleur agréée par l’Agence Régionale de Santé, une consultation externe de soins palliatifs ainsi qu’une équipe mobile intra hospitalière qui se déplace dans les autres services de Sainte Périne pour la prise en charge des cas complexes de fin de vie et de douleurs rebelles. Elle compte également un centre de formation intégré au sein du Centre d’Études et de Formation sur l’Accompagnement des Malades (CEFAMA). L’unité entretient des liens privilégiés avec un réseau de santé à domicile qui intervient dans les 7è, 15è et 16è arrondissements de Paris.

En 2014,  l’unité fonctionnelle douleurs chroniques soins palliatifs a accueilli 230 patients de plus de 18 ans en hospitalisation complète. Les consultations douleurs ont pris en charge 650 patients et l’équipe mobile de soins palliatifs 750 dans le domaine gériatrique. L’équipe de l’unité s’investit également dans la recherche scientifique et publie selon les années deux à cinq articles par an.

A propos de l’hôpital Sainte-Périne

Etablissement de 554 lits, l’hôpital Sainte Périne est spécialisé dans la prise en charge des patients ayant des pathologies liées au grand âge, depuis la gériatrie aiguë et l’hospitalisation de jour jusqu’aux soins de longue durée y compris les soins palliatifs spécialisés.

A propos de l’AP-HP

Centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, l’AP-HP compte 40 hôpitaux accueillant chaque année 7 millions de personnes malades en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous 24h/24. L’AP-HP est aujourd’hui le premier employeur d’Ile-de-France avec 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers www.aphp.fr

*Jean Leonetti, député des Alpes –Maritimes et auteur de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Contacts presse :
Service presse de l’AP-HP : Anne-Cécile Bard, Clémence Rémy -01 40 27 37 22 – service.presse@sap.aphp.fr
Communication de l’hôpital Sainte-Périne: Sylvie Blua – 01 47 10 78 05 – sylvie.blua@rpc.aphp.fr
 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Anne-Cécile Bard
Marine Leroy

Assistante :

Charlotte François

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France