Standard & Poor’s et Fitch confirment la note attribuée à la dette long terme de l’AP-HP

Publié le Page vue 440 fois. Communiqués de presse

Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch confirment la note « AA » attribuée à la dette long terme de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, avec une perspective négative pour Standard & Poor’s et une perspective stable pour Fitch.

L’AP-HP, en tant qu’établissement public de santé, fait l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat. Les agences de notation continuent en effet de considérer que des liens étroits lient l’AP-HP à l’Etat, compte tenu de son positionnement stratégique unique dans le système de santé et de recherche français, de sa place sur le terrain de l’emploi - avec près de 100 000 employés en 2015, l’AP-HP est le premier employeur de la région Ile-de-France – mais aussi compte tenu du contrôle exercé par l’Etat sur l’AP-HP au titre de ses missions de tutelle.

Les agences de notation soulignent, en outre, que la gestion de la dette et de la trésorerie de l’institution est conduite dans des conditions satisfaisantes en termes de maîtrise des risques et de couverture prévisionnelle des besoins de financement – avec notamment un accès solide aux marchés financiers internationaux et des sources de financement diversifiées. Elles notent également que l’institution s’inscrit dans une trajectoire de mobilisation de la capacité d’autofinancement et des revenus patrimoniaux devant permettre, toutes choses égales par ailleurs, une maîtrise du niveau d’endettement.

La maîtrise de l’endettement et d’une capacité d’autofinancement nette positive constituent un objectif structurant pour l’AP-HP, traduit dans son Plan Global de Financement Pluriannuel, qui vise à assurer les investissements nécessaires à la transformation et l’adaptation de son offre de soins, par une mobilisation équilibrée entre les différents leviers de ressources.

Les notes du programme d’Euro Medium Term Notes (EMTN) de 2Md€ sont également confirmées à AA et F1+

Standard & Poor’s & Fitch confirment également les notes, respectivement A-1+ et F1+, attribuées au programme de titre négociables à court-terme de l’AP-HP. L’AP-HP est en effet le premier établissement public de santé à s’être engagé – en janvier 2016 et pour un montant plafond de 300M€ - dans l’émission de billets de trésorerie, afin d’optimiser encore son financement de court terme (En savoir plus).