French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Un Centre Universitaire de Diabétologie et de ses Complications à l’hôpital Lariboisière, AP-HP

Publié le Page vue 306 fois. Communiqués de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, inaugure le jeudi 22 mai 2014 le Centre Universitaire de Diabétologie et de ses Complications (CUDC) de l’hôpital Lariboisière.

Placée sous la responsabilité du Pr Jean-François Gautier, chef du service de diabétologie et d’endocrinologie, cette structure ambulatoire originale et multidisciplinaire a accueilli 4 298 patients depuis son ouverture, en septembre 2013.

La création de ce centre ambulatoire a été possible grâce à la mutualisation du service d’endocrinologie de Saint-Louis et de l’activité de diabétologie du service de médecine B de Lariboisière, dirigé par le Pr Pierre-Jean Guillausseau.

Adossé à une structure d’hospitalisation traditionnelle, le CUDC réunit dans un lieu unique, toutes les spécialités médicales (diabétologie, cardiologie, néphrologie, urologie, diététique…) impliquées dans la prise en charge du diabète et de ses complications. Cette proximité géographique permet d’améliorer la coordination des différents soignants et des parcours de soins, au bénéfice des patients. L’activité ambulatoire y est organisée par itinéraire de soins et adaptée à chaque type de patient, qu’il soit atteint de diabète débutant ou multi-compliqué.

La demande d’examens redondants et la fragmentation des dossiers sont diminuées. Les actions d’éducation thérapeutique sont davantage développées. Ils ciblent notamment le diabète gestationnel, la mise sous traitement injectable, le diabète de type 1. Des ateliers de cuisine sont également proposés.

Le CUDC dispose de huit boxes de consultations multidisciplinaires, de deux salles d’examen ophtalmologique, dont une salle de rétinographie ; de deux salles d’électrocardiographie, de salles de pansement, de plâtre et de pédicurie et d’une salle d’éducation thérapeutique. Le CUDC entend également développer les activités de recherche, notamment sur la physiopathologie du diabète, le profil évolutif des différents types de diabète et l’histoire naturelle des complications diabétiques.

Un des axes majeurs de la recherche sera tourné vers le patient puisque le CDUC a pour objectif d’identifier et d’évaluer la mise en place de nouveaux outils diagnostiques et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies. L’activité de recherche est facilitée par le dossier patient entièrement dématérialisé et structuré, ce qui permet un suivi longitudinal de cohortes de patients.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris