« Une Nuit avec les Héros de la santé » : Les professionnels de l’AP-HP à l’honneur

Publié le Page vue 1100 fois. Communiqués de presse

Mardi 5 janvier 2016 à 20h55, France 2 met à l’honneur les personnes œuvrant au quotidien dans le secteur de la santé à l’occasion d’une émission exceptionnelle animée par Michel Drucker et enregistrée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’un des 39 hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

L’émission est également l’occasion de rendre hommage à la mobilisation exceptionnelle des professionnels de santé lors des attentats du 13 novembre 2015. 

En tout début d’émission, Martin Hirsch, Directeur Général de l’AP-HP, et le Pr Pierre Carli, médecin chef du SAMU de Paris, reviennent sur la mobilisation exceptionnelle des services de santé lors des attentats et sur les premiers retours d’expérience. Une dizaine de témoignages de soignants de  l’AP-HP sont à cette occasion diffusés dans une séquence rendant hommage aux personnels mobilisés pendant les attentats du 13 novembre 2015.

Interviennent également en plateau tout au long de l’émission

  • Le Pr Véronique Leblond, cancérologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP.
  • Le Pr Bruno Dubois, spécialiste de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP. Il évoque les dernières avancées dans le domaine et notamment la possibilité de suivre dans le cerveau de patients l’évolution des lésions pouvant précéder la survenue des premiers symptômes (étude Insight).
  • Le Pr Jean-Marie Jouannic, chef du service de médecine fœtale de l’Hôpital Trousseau, AP-HP, qui a, avec le Pr Michel Zérah de l’Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, réalisé avec succès pour la première fois en France une opération in utero sur un fœtus de 5 mois atteint d'un spina bifida, une grave malformation congénitale.
  • Le Pr Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, qui a réalisé avec l’équipe du Pr Jérôme Larghero de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, une première mondiale en pratiquant une greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines en octobre 2014.
  • Le Pr Lyon-Caen, neurologue, ancien chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, et conseiller du Président de la République.

Par ailleurs, au cours de l’émission, Patrick Timsit et Lara Fabian reviennent également sur la journée qu’ils ont passée avec des équipes de l’AP-HP. Patrick Timsit a partagé le quotidien d’une équipe du SAMU de Paris, AP-HP, dont fait notamment partie Jamila  Ben Mohammed, infirmière.

Lara Fabian a quant à elle suivi Eve Dallé, infirmière dans le service de maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint-Louis – AP-HP, où a été ouverte récemment la première consultation en France proposant un traitement préventif pour des personnes très exposées au risque d’infection par le VIH (PrEP - Prophylaxie Préexposition).

Suivez l’émission sur Twitter grâce au hashtag #UneNuitAvec

Suivez l’actualité de l’AP-HP @APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :
Anne-Cécile Bard
Marine Leroy
Assistante :
Charlotte François

Nous suivre :
> Facebook
> Twitter

L'AP-HP en bref


Directeur de la communication de l'AP-HP : Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France