French English

Valoriser l’innovation hospitalière : l’AP-HP 1er CHU à déposer des brevets en France

Publié le Page vue 249 fois. Communiqués de presse

Acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe, l’AP-HP développe une importante activité de transfert et de valorisation des innovations que ses professionnels imaginent à partir de leurs activités cliniques.

48ème du classement des déposants français de brevets (INPI*), l’AP-HP se distingue en étant le seul établissement de santé à figurer parmi les structures publiques de ce classement. 79% des brevets de son portefeuille sont détenus en copropriété avec ses partenaires académiques tels que l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur, le CEA et les Universités partenaires d’Ile-de-France.
Pour en savoir plus : consulter les palmarès des déposants de brevets (avril 2016)

Soutenir l’inventeur, de la naissance de l’idée novatrice à son exploitation la plus aboutie

A l’AP-HP, l’activité de transfert et de valorisation est assurée par le pôle valorisation et transfert de technologie et des partenariats industriels (OTT&PI) du Département de la Recherche clinique et du développement. Il reçoit les déclarations d’invention des professionnels du personnel de l’AP-HP souhaitant protéger et valoriser toute innovation imaginée à partir de la pratique courante du soin. Elles sont évaluées selon des critères de brevetabilité, d’intérêt industriel et de stratégie de valorisation. Le cas échéant, d’autres moyens de protection peuvent être envisagés. Les logiciels, les bases de données, les matériels biologiques, les données cliniques innovantes ainsi que le savoir-faire pharmaceutique sont également protégés et valorisés selon les mêmes critères.
L’OTT&PI se charge aussi bien des dépôts de brevets nationaux auprès de l’INPI que des extensions et des dépôts de brevets européens et internationaux.
La valorisation des innovations des équipes hospitalières passe ensuite par la recherche de partenaires industriels, la conclusion de contrats et de licences d’exploitation et la commercialisation de de technologies et de nouveaux produits innovants. Force de proposition auprès des principaux investisseurs de l’innovation, l’AP-HP accompagne les porteurs de projets souhaitant créer leur propre start-up. 70 entreprises ont été créées depuis 2000 dans de nombreux domaines allant du dispositif médical au diagnostic en passant par de nouvelles approches thérapeutiques ou de repositionnement de médicaments dans des pathologies orphelines ou pédiatriques notamment.
Le dynamisme de dépôt et d’exploitation de brevet confère à l’AP-HP une visibilité nationale et internationale importante pour la recherche de partenaires industriels.

13ème rencontres APinnov le 14 juin 2016

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris organise le 14 juin 2016, pour la 13ème année consécutive, les Rencontres APinnov ( voir le programme complet ).
Nouveaux médicaments, dispositifs médicaux, médicaments orphelins, tests diagnostiques, logiciels, outils de rééducation, applications internet, télémédecine … Ce sont plus de 600 participants,  porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés qui se retrouvent au cours de cette journée d’échange et de rendez-vous qui sera clôturée par une remise des trophées (dans les catégories « Brevet Prometteur – Interne Innovant – Startup Espoir » ).  

>> Sur Twitter @valorisation @apinnov #apinnov
*INPI : institut national de la propriété industrielle

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France